Aidons Médecins sans frontière…

Habituellement, je suis réticent à proposer la signature de pétitions sur Internet. D’autant plus que toutes celles qui circulent via le courriel ne peuvent être vérifiées et authentifiées.

Celle-ci est bien différente. MSF essaie de faire reculer la compagnie pharmaceutique Novartis qui intente un procès à l’Inde pour l’obliger à modifier sa loi sur les brevets de façon à protéger des médicaments anti-SIDA de Novartis.

Vous pouvez signer la pétition ici.

Il y a cinq ans, une pétition semblable avait fait reculer un groupe de 39 compagnies pharmaceutiques qui voulaient faire pression sur l’Afrique du Sud pour qu’elle change sa loi. Les pétitionnaires avaient eu gain de cause.

MSF estime qu’elle peut, une fois de plus, avec cette pétition, faire reculer Novartis.

Pour comprendre les enjeux de cette pétition et surtout comprendre comment les règles de l’Organisation mondiale du commerce vont à l’encontre des besoins du Tiers-Monde, allez lire cette analyse de MSF :

Novartis et la loi indienne sur les brevets : les enjeux du procès

L’Interview d’Annick Hamel de Médecins sans frontières est aussi très éclairant sur la bêtise des lois sur les brevets préconisées par l’OMC.

Toute cette controverse autour des brevets sur les médicaments et sur le vivant s’intègre parfaitement dans la réflexion sur les logiciels libres.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Mondialisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *