Artistes canadiens-anglais contre les DRM…

Une coalition d’artistes canadiens (anglais pour l’instant), l’ Alliance canadienne des créateurs de musique, s’oppose au durcissement des lois sur le droit d’auteur. En fait partie tous les artistes ou groupes suivant : Barenaked Ladies, Avril Lavigne, Sarah McLachlan, Chantal Kreviazuk, Sum 41, Stars, Raine Maida (Our Lady Peace), Dave Bidini (Rheostatics), Billy Talent, John K. Samson (Weakerthans), Broken Social Scene, Sloan, Andrew Cash and Bob Wiseman (Co-founder Blue Rodeo).

Aucun artiste québécois ne semble ouvert à cette cause, dommage!

Voici l’essentiel de leur déclaration :  » Jusqu’à maintenant, un groupe de maisons d’enregistrement multinationales a surtout pris la parole concernant les besoins des artistes canadiens en matière du droit d’auteur, Les sociétés d’enregistrement et les éditeurs de musique ne sont pas nos ennemis, mais soyons clairs. Les agentes et les agents des principales maisons d’enregistrement agissent pour le compte de leurs actionnaires; ils parlent rarement au nom des artistes canadiens. Les propositions législatives visant à faciliter les poursuites judiciaires contre nos partisanes et nos partisans ou à augmenter le contrôle qu’exercent les maisons d’enregistrement sur la jouissance de la musique ne sont pas faites en nos noms, mais bien au nom des succursales mères étrangères des maisons d’enregistrement. »

Ils ont déjà commencé leur lobbying auprès du gouvernement pour influencer la future réforme du droit d’auteur canadien. Communiqués de presse, Lettre au ministre et publication d’un guide pour la réforme du droit d’auteur.

Ils osent s’opposer aux DRM

Le magazine Macleans a fait écho à leur campagne de promotion. Le site du NPD en fait aussi mention. Faut croire qu’ici au Québec on vit sur une autre planète concernant les réformes du droit d’auteur partout dans le monde qui menacent nos droits fondamentaux de consommateurs de biens culturels.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *