CalendrierZL, un calendrier pour le préscolaire

La fermeture prochaine du site Colibris m’oblige à trouver un port d’attache pour ce logiciel libre. En espérant qu’un ou plusieurs programmeurs le prendront sous leur aile protectrice, et, pourquoi pas, l’amélioreront.

CalendrierZL fut programmé à la demande d’enseignants du préscolaire. Il permet de créer un calendrier mensuel et d’y ajouter des icônes (ou images) et des textes. Vous pouvez, par exemple, faire noter aux enfants la météo du jour et la reporter sous forme d’icônes sur le calendrier. Vous devinez qu’il peut servir à bien d’autres choses et à d’autres niveaux que le préscolaire. On peut configurer les couleurs de mois, des jours et du chiffre du jour. Un arrière-plan peut s’ajouter sous forme d’images ou d’une couleur uni. Bien sûr, on imprime le calendrier ou on le sauvegarde sur son disque dur.

Un exemple de ce qu'on peut faire avec CalendrierZL

Un exemple de ce qu’on peut faire avec CalendrierZL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger et installer CalendrierZL pour Windows

Pour télécharger et installer CalendrierZL pour MacOS

Une version portable, disponible sur Framakey

Les sources de CalendrierZL (fichier Zip de 65 Mo)


Note : Si quelqu’un désire reprendre le projet, nous aimerions que ce soit fait à travers une forge publique et recevoir un courriel nous disant où c’est placé. Ce qui permettrait de diriger d’éventuels développeurs vers cette forge. En attendant l’installation sur une forge, voici quelques demandes d’usagers pour des améliorations.

Changements envisagés pour CalendrierZL

  • Détacher du curseur les icônes après l’avoir placé sur le calendrier OU trouver une façon conviviale de conserver l’icône pour un placement multiple sur le calendrier
  • Mettre une fonte par défaut lors de l’ouverture du mode texte car pour l’instant c’est l’ordre alphabétique et on tombe sur une fonte en arabe.
  • Pouvoir afficher le calendrier en plein écran (conserver l’impression pleine page)
  • Peut-on afficher l’image lors du choix d’un fichier dans le sélecteur de fichier. Le choix de l’image serait plus facile.
  • Réaliser une version Web App (une grosse demande)

 

Ce contenu a été publié dans Culture libre, Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *