ClicSÉQUR… j’y suis enfin parvenu!

Mon dernier billet au titre provocateur de « ClicSÉQUR mon cul » faisait état de ma frustration vis-à-vis le service du gouvernement du Québec, ClicSÉQUR. La frustration demeure mais j’ai réussi à m’inscrire pour la troisième fois au service. Un vrai parcours du combattant.

Pour ce parcours, il vous faut, en plus de la patience, un paquet de renseignements préalables dont le plus important, le numéro de l’avis de cotisation de l’année précédente. Assurez-vous de ne pas l’avoir laissé dans votre dossier du ministère du revenu car alors c’est le cercle vicieux assuré. Bien sûr on veut votre NAS et votre numéro pour Impôt Net.

Une fois tout cela réuni, le parcours commence. On ne m’a jamais demandé autant de questions pour la sécurité. Un mot de passe, ce qui est évident mais en plus une photo à choisir parmi des catégories (j’ai choisi un fruit), puis une phrase qui devrait nous identifier (je me suis amusé en mettant une phrase scatologique) et la cerise sur le gâteau, 4 questions auxquelles on doit fournir une réponse de contrôle.

Bien sûr on ne compose pas les questions, on doit les choisir dans une liste qui diffère pour chacune. Les choix sont souvent spéciaux comme votre premier numéro de téléphone ou numéro de porte, etc. À la décharge des concepteurs du site, disons que cela nous permet de rire un peu.

En résumé, et j’en ai fait l’essai, pour accéder à Mon dossier sur le site du ministère du Revenu du Québec, je dois dans l’ordre fournir :

  1. Mon identifiant ID
  2. Mon mot de passe
  3. Reconnaître mon image
  4. Reconnaître ma phrase
  5. Et répondre à l’une des 4 questions définis durant l’inscription.

Rien que cela!

Si mon expérience des années passées se répète je devrai refaire ce parcours l’an prochain.

En passant, à la toute fin, on m’a dit que j’étais déjà inscrit… mais comme on me refusait l’entrée avec le ID et mot de passe des années précédentes que j’avais pris en note… C’est comme si je n’étais pas inscrit.

Bref, de belles intentions mais une réalisation aux antipodes de la convivialité pour le citoyen. J’aimerais bien connaître le nombre de citoyens qui se servent de ce service.

Pour terminer, j’encourage tous les membres du Parlement, y compris les ministres à aller s’inscrire seul et sans l’aide de leurs comptables ou assistants. Et qu’on vienne ensuite témoigner sur l’expérience.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à ClicSÉQUR… j’y suis enfin parvenu!

  1. Je suis moi-même comptable et je dois souvent utiliser leur services Clicséqur et malgré cela, j’ai souvent du mal à y arriver et ça ne fonctionne pas la plupart du temps !

  2. VirginieF dit :

    Un vrai calvaire.
    Je veux récupérer mon avis de cotisation alors je vais sur Clicséqur. Mon nom d’abonné ne fonctionne plus (j’apprends qu’il est desactivé après 24 mois d’inutilisation!)
    Je ne peux pas me créer un nouveau compte parce que je n’ai pas mon # d’avis de cotisation parce que justement je n’ai pas mon avis! ahhhhhhhhhhhhhhhhh!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *