ClicSÉQUR mon cul…

« Voilà, j’ai ventilé un peu ma frustration. Me reste à tout recommencer… pour obtenir la permission d’aller lire le courriel que le ministère du Revenu m’a envoyé sur son site. Ou à leur demander de me contacter par la poste. »

Voilà comment je terminais mon dernier billet. J’ai demandé par courriel qu’on m’envoie par courrier postal la note (probablement mon avis de cotisation corrigé) qu’on a déposé, dit-on, dans mon dossier de Revenu Québec. Or, on me répond qu’il faudrait téléphoner pour demander cela au ministère du Revenu. J’appelle… du bureau… on me dit dans l’enregistrement du départ qu’il me faut un paquet de document en main qui sont bien sûr à la maison. Je renonce.

Je me dis qu’avec un peu de patience, je pourrai reprendre POUR LA 3E FOIS, un numéro ClicSÉQUR pour enfin accéder à mon dossier. Erreur… Pour s’inscrire, il me faut le dernier avis de cotisation qu’on m’a envoyé… Ils sont tous dans mon dossier informatique à Revenu Québec. Et pour y accéder, il me faut justement ce foutu numéro. Le cercle vicieux parfait. Notez que j’ai conservé les anciens ID et mot de passe qu’on me refuse systématiquement sur le site. Paraît qu’il faut y aller souvent pour ne pas perdre son authentification.

Au passage, j’ai consulté l’aide de ClicSÉQUR… Un vrai fouillis. Un système d’une complexité incroyable. Il n’y a pas qu’un seul ClicSÉQUR mais plusieurs. Il faut tenir compte du ministère avec lequel on veut faire affaire. J’ai pas eu le courage de tout lire cela.

C’est ainsi que notre gouvernement communique avec ses gouvernés. Pourtant… je possède des ordinateurs depuis 1981 et je fus parmi les premiers à s’abonner à Internet et aux services bancaires informatisés.

Si c’est simple et que je suis le seul à ne pas comprendre, n’hésitez à me le dire. Il se peut que je devienne gâteux.

Vous pouvez inscrire vos propres démêlées avec notre gouvernement en ligne en commentaire. Je me ferai un plaisir de les approuver.

Mise à jour 10/04/2019

Je viens d’essayer de m’inscrire au Carnet Santé du Québec. On doit y passer par ClicSÉQUR. En plus il faut demander un code à 4 chiffres qu’on recevra par la poste. Et pourtant on nous fait confirmer notre adresse courriel juste avant. Encore de la bullshit.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à ClicSÉQUR mon cul…

  1. Gilbert Dion dit :

    C’est aussi, sinon plus, moyen-âgeux au fédéral: tu dois leur demander de t’envoyer un NIP par la poste (oui, la poste, qui va t’obliger bientôt à te rendre aux casiers postaux au coin de la rue), qui n’est valable que pour l’Agence du revenu.

  2. cotteca dit :

    Peut-être moyen-âgeux mais au moins, une fois inscrit cela marche pour longtemps. Au Québec, ce sera la troisième fois que je dois me réinscrire parce que l’inscription précédente ne fonctionne plus.

  3. Élaine dit :

    Très d’accord, pour le provincial et pour le commentaire du fédéral aussi. Admettons que la simplicité est trop compliquée pour tous les types de ministères au Canada. Un exemple, l’ARC avec son merveilleux « mon dossier », avec lequel il est supposé être si facile de déclarer un changement d’adresse… mais comme M. Dion dit, à l’inscription, on répond que le « nip » essentiel pour y accéder te sera envoyé par la poste à l’adresse se trouvant dans leurs dossiers!! Alors, si tu es déjà déménagé, ce sera quelqu’un d’autre (le nouveau résidant de ton ancienne adresse) qui recevra cette lettre si confidentielle!!! Ça fait dur.. et puis pourquoi faut-il que Clicséqur expire après 2 ans?

  4. Jerome dit :

    ohhh…. oh que ça fait du bien de lire ce billet. Je suis TELLEMENT frustré contre ce système d’authentification ridicule! C’est la troisième fois que je dois me taper le cercle vicieux par lequel j’essaie de m’inscrire pour aller chercher mon avis de cotisation pour finalement réaliser que j’ai besoin de l’avis de cotisation pour m’inscrire 🙁 🙁 🙁

    alors il faut aller en personne chercher le numéro qui figure sur ledit avis.

    Ça rend ce service complètement inutile!

    rhaaaaaaaa

  5. DD dit :

    Tu as totalement raison. C’est bien beau la sécurité, mais quand tu as besoin d’accéder à des informations de manière urgente alors qu’il faut des informations qu’on ne garde par sur soi, ou encore qu’on regarde une fois par année…ce n’est pas ce qu’il y a de meilleur. Pour mon numero de cotisation, j’ai téléphoné et on m’a envoyé un email sécurisé….apres 48heures… BREF ! Fuck Cliqsécur!

  6. bachir dit :

    Completement d’accord avec la frustation que ca cause. Ca fait plus d’une heure que j’essai de trouver une page pour acceder au service et je ne reussi pas. Et apres je ne sais pas qu’est ce que je vais trouver.
    Est ce qu’au moins quelqu’un de responsable chez eux est entrain de lire nos commentaires?

  7. céramique carô dit :

    sommes nous obligés de s’inscrire à clicÉqur ?
    J’ai reçu leur courrier avec le code car je viens juste d’ouvrir une entreprise de réno spécialisé céramique.
    Mais j’avoue ne pas bien comprendre l’intérêt du truc
    Pouvez-vous m’éclairez ?
    Merci

  8. André Cotte dit :

    ClicSEQR a l’air d’être la porte d’entrée pour plusieurs services du gouvernement du Québec. N’ayant pas d’entreprise je ne sais comment cela fonctionne pour une entreprise. Pouvez aller questionner votre député, c’est son rôle de nous guider dans les services gouvernementaux.

  9. Roxane dit :

    Quelle merde effectivement!!!! Juste essayer de trouver le fucking link pour ouvrir ma session et y accéder c’est l’enfer!

  10. Michel Matteau dit :

    Un projet de rêve !

    Un seul trousseau, un seul mot de passe, une seule identification pour naviguer entre les portails des ministères du Québec. WOW ! Quelle bonne idée !

    Les programmeurs ont été grassement payés et ils ont livrés un cauchemar !!! ÇA NE FONCTIONNE PAS.

    Pour créer mon compte pour la cinquième fois, on me demande le # de l’Avis de cotisation. Mon # l sur mon dossier électronique calvaire! Je ne peut pas le voir, je n’y ai pas accès… Et, pour créer un nouveau compte, il faut le christ de # d’avis… Je ne reçois plus d’avis de cotisation papier depuis 3 ans. Génial comme solution!

    Qui sont les grands penseurs qui ont créer ce foutu système ? Qui a signer l’autorisation de paiement de milliers de $$$ aux programmeurs ?

    Je n’ai aucun problème à accéder aux autres sites, mais avec CLICSECUR là c’est l’enfer. J’abandonne… Je n’en peut plus de ce service de cul. Je retourne au papier aujourd’hui.

  11. André Cotte dit :

    Je compatis avec toi, Michel, j’ai aussi été obligé de me réinscrire souvent. Finalement, j’ai demandé de revenir au papier.Notre gouvernement se vante de son gouvernement en ligne. Pas en ligne, tout croche qu’il est son gouvernement.

  12. Michelle dit :

    Allô tous les bien intentionnés qui comme moi ne font que tourner en rond comme un lion en cage. Ce Système a été mis au point par des… et approuvés et payés par pire encore.
    ÇA donne seulement l’impression qu’on est des…et c’est impossible de réussir.

  13. Pour ma part je n’ai pas de problème avec le site fédéral mais du côté provincial c’est toujours l’enfer. Leur clicséqur c’est de la merde. Ce site sécurisé est tellement sécurisé que même le titulaire ne peut y accéder. Je fais tout sur ordinateur depuis 30 ans…
    même un confrère ingénieur en automation/contrôle qui programme des logiciels de navigation pour les avions de lignes n’a pas été capable de m’aider. Notre conclusion est qu’il faut visiter le site régulièrement sinon on se fait bloquer et il faut recommencer et attendre un nouveau mot de passe… par la poste. Des heures de frustrations à rager contre Revenu Québec.

  14. André Arbour dit :

    2019/03/22
    Même chose pour moi. Incapable avoir accès à mon dossier à revenu Québec depuis la création de mon dossier. L’an passé j’ai demandé qu’on m’envoie par la poste le dit numéro d’authentification qui est dans avis de cotisation et qui est dans mon dossier. Rien reçu par la poste. Cette année même problème. J’appelle pour un numéro d’authentification. On me donne un numéro valide 48 heure. Arrive pour me connecter clic séqur m’a flushé parce que Ça fait deux ans qui avait pas d’activité à mon dossier. Là pour me réinscrire y faut le barnac de # d’authentification. Celui qui m’ont donné ce matin de compte pas.

    J’ai demandé de m’envoyer mon avis de cotisation par la poste ce matin. De ce qui à été fait, mais voyons voir dans trois 4 jours. Je crois ben revenir à la version papier avec revenu Québec. clic séqur, c’est vraiment de la m….

    Au fédéral, tout marche à merveille pour moi, avec le mon dossier.

  15. André Cotte dit :

    Je suis toujours étonné qu’après ces années le site n’ait pas été amélioré. Vos commentaires le prouvent.

  16. S. M. dit :

    Pareil pour moi. C’est toujours la galère d’entrer sur ce site et d’accéder à des pages que le gouvernement me dit d’aller consulter. Je perd un temps fou à chercher sans jamais rien trouver. Je finis par payer les cotisations TPS TVQ via la Caisse Populaire dont la page est très bien fait et facile d’accès. On me dit que si je cotise via un autre site, je vais perdre mon droit d’aller sur Clic Sécur. Bien ça changera pas grand chose, je suis incapable d’accéder aux pages nécessaires!!

  17. Pierre Léo dit :

    Pareil pour moi, l’adresse de Clic SÉQUR : Impossible d’accéder à cette page .
    Quand j’utilise Turbo Rapide et que je demande le transfert de mes données dans mon dossier QC. tout se transfert dans la minute qui suit. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui travaille pour le ministère du revenu pourrait remettre ce dossier à Monsieur le premier ministre . C’est peut-être moins important que de porter ou non une croix cachée en dessous de ma chemise, mais il doit certainement avoir un employé qui pourrait corriger le problème.

  18. Maurice dit :

    Vous avez tous raison , très très frustrant , surtout quand on veux faire son rapport d’impôt en avril pour payer les fameuses dépenses de nos qouvernement qui ont conçus ce fameux CLICSEQUR.

  19. Jean-Michèle dit :

    Pour ma part et contre mon gré, c’est fini les services gouvernementaux via internet. Je n’ai que des problèmes depuis le début.

  20. Anne Marie dit :

    Je suis vraiment frustrée et j’en ai assez de chercher pour tourner en rond dans le(s) site qui n’aboutit plus. ils vont devoir me l’envoyer par la poste parce que je n’ai plus de temps à perd avec ça.

  21. Jean-Marc dit :

    C’est la maison des fous d’Astérix!

  22. Bertrand dit :

    salut toute le monde vein juste de d esinscrire au regime medicament du gouv. maintenant j ai assurance priver,j ai une petite info qui serait utile pour inscription de clicSEQUR y avait d ancienne info qui n était plus a jours (une separation) chaque changement est important car automatiquement votre compte est bloquer que la préposer ma répondue

  23. Paul dit :

    Je suis en accord, ces systèmes de … les deux systèmes ne font que nous ont coûter de l’argent et du temps. Je fais des rapports d’impôts pour aider ma famille et tous ont eu des difficultés à accéder a leurs dossiers, au fédéral ou au provinciale. Je ne veux plus faire leurs déclarations d’impôts si les membres de ma famille n’ont pas de version papier, révélé et T4 … et même je les encourage à boycotter ces outils construits par des firmes d’informatique qui n’ont pas tenus conte de l’utilisateur.

  24. Réal dit :

    j’ai lu tous les commentaires de tous ceux qui ont écrits et c’est tout vrai. C’est une vraie écoeuranterie clicSÉQUR. j’ai voulu me créer un compte cLicSÉQUR comme suggéré parce que ce sera la seule facon d’avoir mes données pour l’impot. On m’a écrit des pages et des pages comment procéder, mais lorsque j’ai voulu écrire les informations a inscrire pour ce compte, impossible d’avoir le formulaire pour y inscrire ces informations

  25. Luc Richard dit :

    Idem pour les problêmes moi aussi cela fait 3 fois que je dois me ré-inscrire. Ce ne sont pas des  »crack en informatique » mais c’est plutôt l’informatique qui crack. Le ministre Caire à t-il une formation pour gérer ces problêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.