#CLOM_REL Internet Archive, premières impressions

Dans l’article précédent, j’expliquais que je voulais profiter de ce CLOM pour mieux inventorier le site Internet Archive. Je viens de terminer d’entrer tous les menus et sous-menus du site dans une carte heuristique.  Je suis presque effrayé de tout ce que j’ai vu. Un site immense, touffu et difficile à naviguer tellement les ressources se recoupent d’une place à l’autre. Autre surprise, contrairement à ce que je croyais, le site n’a pas pour vocation de proposer des ressources libres de droits. Sa mission est autre.

On devrait toujours lire attentivement la section « À propos » (About) des sites que l’on fréquente. Le faisant, j’ai découvert que la mission d’Internet Archive se définit comme suit : « The Internet Archive focuses on preservation and providing access to digital cultural artifacts. »

Je crois que je devrai orienter mon inventaire d’Internet Archive pour découvrir les sections du site qui sont entièrement libres de droits et celles où on peut trouver de telles ressources parmi des ressources non-libres. Enfin, j’ai remarqué que dorénavant Internet Archive se contente dans certaines sections de nous rediriger vers des sites connus de préservation et de distribution de ressources comme Librivox.

Dans le cadre de mon travail à Carrefour éducation, cela me permettra de mieux orienter les usagers vers les ressources libres hébergées et répertoriées par Internet Archive.

Vous êtes intéressés, contactez-moi.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans CLOM-REL, Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *