#CLOM_REL Nouvelle expérience, le MOOC

Vous remarquez que mon titre contient des acronymes un peu barbares. C’est normal. Je viens de m’inscrire pour la première fois à un Massive Open Online Course (MOOC). En français on devrait dire Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) mais tout le monde dit MOOC.

Le #CLOM_REL sert à syndiquer ce billet dans la plateforme prévue pour le cours. Vous verrez donc souvent ceci dans mes titres, du moins pour les 9 prochaines semaines.

Le cours porte sur les Ressources éducatives libres (REL) et se donnera en mode connectivisme. Oui, oui, un autre isme. Nos écoles, de par le programme du ministère, doivent se mettre en mode constructivisme, nous, nous serons en connectivisme. Ce qui veut dire que tout sera connecté à tout.

C’est là que le bât blesse. Sur papier, c’est beau de dire qu’on est connecté à tout et à tous. Dans la vraie vie, c’est le fouillis. Tu ne sais plus où aller pour prendre de l’information. La plateforme utilisée, GRSSHopper, se veut un outil pour centraliser cela. Jusqu’ici, je suis encore perdu dans cet environnement. D’ailleurs, j’écris actuellement sur mon blogue personnel, qui sera syndiqué sur la plateforme. Paraît que c’est cela le connectivisme. Tu écris où tu veux et ton groupe devrait pouvoir te lire et y réagir mais… où?

J’ai vu que le groupe qui donne les présentations synchrones s’interroge actuellement sur la procédure pour qu’on soit moins perdu, c’est encourageant.  On va peut-être modifier un peu la formule.

Enfin, mon souhait pour le cours, c’est qu’on ne plane pas trop dans la zone éthérée des théories et qu’on travaille concrètement sur les ressources libres.

Étant un autodidacte par nature, j’arriverai bien à tirer profit de tout cela, D’ailleurs je m’occupe de REL et de logiciels libres depuis plus de 10 ans.  J’espère pouvoir faire des contributions utiles.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans CLOM-REL, Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *