Commencer sa vie en Linux

Mon ami Pierre, sur son carnet Web, nous signale une compagnie qui offre ses ordinateurs pré-équipés d’Ubuntu 6.06.

Je suis allé y jeter un coup d’oeil puisque mon rêve c’est justement de me procurer, un de ces jours où le budget le permettra, un portable qui fonctionnera à 100 % sous Linux. Je n’entre pas dans la querelle des drivers propriétaires, souvent nécessaires pour atteindre un tel but. Le site de System76, la compagnie qui offre ces ordis, nous permet de configurer le portable que l’on veut. Il le faut car les modèles de base sont en dessous de ce qu’on offre habituellement, soit pas de sans-fil, 40 Go de disque dur, etc. Pour comparer il faut donc les rendre équivalent à ce qu’on trouve habituellement sur le marché.

Ma première déception c’est que cela semble compliqué de se faire livrer au Canada ou du moins cher. On n’ose même pas mettre les tarifs sur le site.

Mais là où je suis le plus déçu, c’est au niveau des prix. Je suis depuis longtemps l’évolution du prix des portables par le biais du publi-sac. Or, sans même tenir compte du fait que les prix de System76 sont en dollars américains, leurs portables sont plus chers que ce qu’on trouve ici chez Bureau en gros, Futur Shop ou CompuSmart. Pourtant, un des arguments en faveur de Linux, c’est qu’on ne paie pas la taxe Microsoft. Y aurait-il une taxe Linux? D’autant plus qu’il s’agit de portable générique. Je comprends que ceux d’EmperorLinux soient un peu plus cher car ils utilisent des portables de marque connus, ils doivent ajouter leur travail par dessus le prix de base du portable.

Bref, une chance que mon budget, cette année, ne me permet pas de changer mon portable. 😉

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *