Contrôle de qualité à Wikipédia

Une discussion s’est amorcée sur les carnets de Clément et de Gilles à propos de la validité des informations placées sur des encyclopédies en ligne. Cette discussion fait écho à une nouvelle de l’Infobourg qui annonce le lancement de l’encyclopédie en ligne d’Hachette.

De là, vient la question du contrôle de la qualité sur Wikipédia. En effet, si Wikipédia est aussi fiable qu’une encyclopédie commerciale, c’est une mauvaise nouvelle pour les éditeurs. J’avoue que tous les gens à qui j’explique le concept de Wikipédia me disent tous avoir de la difficulté à croire que c’est fiable puisque tout un chacun y collabore et pourrait soit biaiser l’information ou y mettre de l’information inexacte.

J’ai donc lu avec intérêt la traduction française d’une entrevue donnée par Jimmy Wales, l’initiateur du projet Wikipedia, à Slashdot. Jimmy Wales y traite, entre autres, du contrôle de la qualité sur le site mais aussi de bien d’autres aspects reliés au projet.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Contrôle de qualité à Wikipédia

  1. Clément Laberge dit :

    C’est une des choses qui me rend impatient de découvrir la comparaison qu’Audrey, de l’Infobourg, nous a annoncé.

    Pour moi, la validité du contenu d’une encyclopédie est une question d’ordre avant tout pédagogique.

    Si le réflexe que je veux développer chez mes élèves et de « faire toujours appel à l’esprit critique », ça peut même être un avantage de leur offrir une encyclopédie « riche mais questionnable » au lieu d’une encyclopédie dont la « crédibilité » pourrait porter à la « paresse de l’esprit critique ».

  2. André Cotte dit :

    Malgré tout, Clément, les gens doivent pouvoir avoir confiance dans l’outil de référence qu’ils utilisent. En ce sens, il faut s’assurer d’un minimum de fiabilité de Wikipédia. Personnellement, je crois qu’elle rencontre « mon » minimum.

  3. Salut André,

    Tu dis: «[…]les gens doivent pouvoir avoir confiance dans l’outil de référence qu’ils utilisent.»

    C’est le «l’» qui me dérange, qui rend les gens paresseux, qui font en sorte qu’on croit que si on l’a dit à tel poste de télé, c’est vrai!

    On doit avoir le réflexe de consulter plusieurs sources d’informations avant d’être convaincu d’une information. Mais là aussi il n’y a pas d’absolu, car si je trouve dans le dictionnaire X (bien connu) que le mot trampoline est un mot masculin, je peux m’y fier suffisamment pour le l’écrire ici. On doit aussi parler de jugement critique.

    Wikipédia n’est pas fiable à 100%, les autres encyclopédies non plus. C’est malheureux, mais çe ne peut pas être autrement. Alors apprenons à faire avec.

    Bonne chance avec ton carnet André.

    Bye.

  4. Bonjour,

    Simplement à titre indicatif, on peut, outre l’entrevue mentionnée par monsieur Cotte, consulter une étude d’Andrew Lih (Pr. À l’université de Hong Kong) présentée au 5th International Symposium on Online Journalism (avril 2004), disponible à l’adresse suivante : http://journalism.utexas.edu/onlinejournalism/wikipedia.pdf

    Je me permets aussi de suggérer, toujours à titre strictement informatif, la lecture de la reproduction d’un courriel de Jean-Jacques MILAN (Ingénieur ENSAM, Professeur d’ENSAM (honoraire) à l’Université Bordeaux 1) envoyé aux responsables du Conseil aux Étudiants pour une Recherche d’Information Spécialisée Efficace, du Centre de Calcul Recherche et Réseau Jussieu (Université Pierre & Marie Curie), que l’on retrouve sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Wikip%C3%A9dia:Contact_avec_des_institutions

    Cordialement,
    Patrice Létourneau

    Ma page utilisateur sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Patrice_L%C3%A9tourneau

  5. André Cotte dit :

    Merci à Patrice pour ces références. Et merci, au nom de tous, pour ses contributions à Wikipédia. Car sans l’apport de tous, on ne pourra pas construire un outil fiable. S’ils sont tous aussi expert en leur domaine que Patrice, je n’ai aucune crainte sur la validité des infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *