Dans la série Anything But iPod!

Je viens de retrouver ce « brouillon d’article ».  Il dormait tranquillement dans la zone d’administration de mon blogue. Il avait été commencé au début de 2010, si je me fie aux informations de WordPress.  À la relecture, il m’est apparu encore d’actualité.  Je vous le livre donc sans aucune correction, il est tel que je l’avais écrit à l’époque.  Il y manque des hyperliens mais je suis certain qu’avec l’aide de Google vous trouverez l’information.


J’avais  passé beaucoup de temps, jadis, à trouver  un baladeur qui répondait à mes critères.  Le premier, et qui était discriminatoire, c’est qu’il puisse lire des fichiers au format Ogg Vorbis.  Ce qui excluait, au départ, les produits Apple, d’où le titre provocateur de ce billet.  En plus de ce premier critère, j’espérais qu’il puisse m’offrir la radio FM, donc une nouvelle exclusion des produits Apple.  Enfin, comme tout le monde, un prix raisonnable venait compléter la liste de mes critères.  Vous remarquerez que la compatibilité avec les fichiers musicaux du iTunes store ne me faisait ni chaud ni froid puisque je n’avais pas l’intention de me retrouver avec des fichiers « protégés ».  Non pas que je sois malhonnête mais j’avais une belle collection de CD légaux à numériser et j’espérais trouver des fichiers légaux sans DRM en vente.  J’ai découvert plus tard le site eMusic qui m’offrait justement des fichiers légaux et sans DRM.

iRiver série iFPPour les curieux, mon premier baladeur était un iRiver iFP série 700.  Par la suite je me suis procuré le modèle 890 que j’utilisais encore il y a moins d’une quinzaine de jours.  Non seulement le 700 correspondait à mes critères mais il m’offrait une qualité sonore bien supérieure à la moyenne des baladeurs de  l’époque et même d’aujourd’hui.  En plus du FM, je pouvais enregistrer le FM et même régler l’enregistrement pour une heure précise et faire ainsi démarrer automatiquement mon baladeur.  On pouvait aussi enregistrer les gens autour de soi.  Bref, aucun iPod de l’époque n’en n’offrait autant.  Pour vous en faire une idée vous pouvez lire l’article que Cnet y consacrait en 2004, et j’ai vu des articles encore plus élogieux.  En changeant son bios j’ai pu l’utiliser sans difficultés sous Linux.

Je songeais à changer mon baladeur pour avoir un meilleur accès aux menus et aux listes des pièces musicales.  Je n’étais pas pressé mais une carte cadeau de 50 $ chez Future Shop m’a poussé à chercher un remplaçant.  J’ai encore les mêmes critères.  Ce qui exclut encore les produits Apple.  À ma grande surprise, un modèle à 49,99 $ correspondait à mes besoins.  J’ai 3 Go de plus que mon ancien iRiver qui n’en n’avait qu’un seul.  Il est beaucoup  plus petit que l’ancien, possède un petit écran plus lisible et un mode de gestion des menus et des listes beaucoup plus facile.  Il lit le format Ogg, Flac, MP3, et deux variantes de WMA.  Il ne lit pas le AAC mais je n’ai jamais eu besoin de ce format puisque je n’achète rien sur iTunes et Sony.  Bref, je suis plus que satisfait.  Et le gagnant est le SanDisk Sensa Clip Plus.  Le iPod Shuffle se vend au prix officiel d’Apple à 89 $, n’offre pas le FM, n’enregistre pas le FM, ni la voix.  Et bien sûr ne supporte pas le format libre Ogg.  Comme mon iRiver, il est bien coté par Cnet.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture libre, Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Dans la série Anything But iPod!

  1. Gilbert Dion dit :

    J’ai un SansaDisk m280 depuis des années, sur lequel j’ai installé Rockbox. Rockbox, si tu ne le connais, pas, ben il n’est jamais trop tard: rockbox.org. C’est un système libre et bourré d’intelligence et de fonctions les plus fabuleuses! Et je viens de vérifier, il s’installe aussi sur Clip+.

  2. cotteca dit :

    Pour l’instant je ne sens pas le besoin d’ajouter des fonctionnalités à mon Clip+. J’avais lu des choses sur Rockbox, il y a longtemps.

    Pour l’instant j’explore surtout les fonctionnalités de ma petite tablette Android (4.3 po), l’Archos 43 it.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *