De DreamHost à iWeb

Je me suis décidé à changer d’hébergeur Internet.  Depuis trois ans j’utilisais les services de DreamHost.  Je suis allé sur les conseils de mon ami Benoît.  Il avait raison, DreamHost était parfait pour le débutant que j’étais.  Comme il me connaît, il a ajouté que la compagnie appartenait à ses employés, un genre de coopérative. Mon côté gauche fut tout de suite séduit.

Maintenant que j’utilise un autre hébergeur, je suis en mesure de dire que DreamHost est probablement le plus convivial des hébergeurs.  Si vous en êtes à vos premières armes dans l’hébergement Web, je vous le conseille vivement.  Je vais même conseiller à iWeb de s’en inspirer.

J’ai presque terminé le passage de DreamHost à iWeb.  Beaucoup de boulot quand on ne veut rien perdre.  J’ai choisi iWeb pour deux raisons.  La première, et la plus importante, c’est un compagnie québécoise et le service se fait en français.  Je lis bien l’anglais mais je suis moins efficace à l’écrit et complètement nul à l’oral.  Pour être franc, DreamHost est assez convivial pour ne pas sentir le besoin de contacter le support en ligne ou par téléphone.  La deuxième raison, c’est que pour moins de 250 $ j’ai un abonnement de 10 ans.

Quand vous lirez cet article, c’est que j’aurai fini le transfert d’hébergement.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à De DreamHost à iWeb

  1. Presqu’un an après l’écriture de votre billet, j’envisage de passer à iWeb. Bien que je sois un peu déçu que cette belle entreprise soit passée entre des mains étrangères, les longues pannes de Dreamhost commencent à me taper sur le rognon. Ce matin je suis chanceux, le serveur sur lequel je suis hébergé est épargné, mais je suis quand même touché via la panne du panneau administratif.

    Comble du mauvais hasard, Dreamhost est tellement en panne que même le site Dreamhost Status, pourtant hébergé ailleurs, est en panne.

    J’avais déjà envisagé un déménagement avant mon dernier renouvellement, il y a deux ans, mais le poids des boites de courriels de certaines organisations que j’héberge m’a refroidi un peu: pas le goût de prendre tout mon temps libre pendant deux semaines à faire du transfert via IMAP. 😛 Mais maintenant que presque tout est délégué à Google Apps dans ce domaine, en raison du spam trop abondant chez Dreamhost, je me sens plus d’attaque.

    Et comme je dois renouveler Dreamhost en juin, c’est le bon temps d’y réfléchir par deux fois! Tout comme vous, j’aime le côté coopératif de Dreamhost. J’aime aussi ses bas prix. Mais ces deux points n’évacuent pas la nécessité d’un bon service, et sur ce point, le vase se remplit… et va bientôt déborder.

    Comment s’est déroulé votre migration? iWeb est aussi bonne que sa réputation le dit?

  2. cotteca dit :

    J’ai passé 2 ans et demi sur DreamHost. À l’époque les coupures étaient rares. iWeb n’est pas exempt de critiques non plus. En fin de semaine, le serveur partagé que j’utilise a été en panne plusieurs heures. Le service en tchat et au téléphone est assez rapide et courtois.

    Par contre, DreamHost propose beaucoup beaucoup plus d’aide en ligne qu’iWeb. Pas de SSH dans le tarif de base chez iWeb et surtout pas d’espace pour les backups personnels. On m’a même coupé le service pendant plus de 24 heures chez iWeb parce que j’avais osé mettre du contenu hors site web sur mon espace de serveur.

    Si vous prenez un abonnement de 10 ans chez iWeb, les prix sont imbattables.

    Après presqu’un an chez iWeb, mon enthousiasme a baissé quelque peu. Je ne saurais vous conseiller de partir ou de rester. Je ne crois pas avoir gagné grand chose en allant chez iWeb à part les prix plus bas. Faut dire que ce que vous décrivez de DreamHost actuellement me ferai hésiter d’y retourner. À l’époque j’étais satisfait du service malgré les rares coupures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *