Des Tux pas très libres…

Je croyais avoir trouvé une mine d’or… je suis plutôt tombé en terrain miné. Le site Tux Factory de CrystalXP.net regorge de Tux prêt à illustrer vos sites. Il y en a même portant fièrement la fleur de lys du Québec. Chose curieuse, la page d’accueil de CrystalXP indique que le site est dédié à enjoliver Windows! Pourquoi tant de gens sont allés y mettre leurs Tux! Mystère et boule de gomme.

Hélas! Après avoir lu la licence d’utilisation (ce qu’il faut toujours faire…), j’ai déchanté. Pour votre édification, voici le texte intégral de cette licence (les italiques sont de moi).

——————————————

Tux Factory : Conditions d’utilisation

Les images disponibles dans Tux Factory sont la propriété exclusive de leur auteur, de CrystalXP.net (et Everaldo.com pour le Tux G1).

Elles sont mises à votre disposition pour une utilisation personnelle dans le cadre de la vie privée et éventuellement d’internet (avatars, signatures par exemple).

Webmasters : Il est interdit de reproduire entièrement ou partiellement la Tux Factory sans autorisation (même pour une galerie d’avatars sur votre forum) sous peine de poursuite judiciaire.

Toute utilisation sortant de ce cadre devra faire l’objet d’une autorisation préalable de l’auteur ( ou des auteurs ) et être accompagnée des mentions de copyright obligatoires ainsi que d’un lien vers Tux Factory.
Ex : site internet personnel ou amateur, support papier, vêtements, etc …

Aucune utilisation à des fins commerciales n’est autorisée par les auteurs sauf indications contraires, que ce soit de façon directe ou indirecte.
Sont donc à proscrire :

– L’utilisation des images au sein d’interface logiciel
– L’utilisation des images comme élément graphique de site web professionel
– La vente et ou la redistribution des images
– L’utilisation sur des produits dérivés
etc… (liste non exhaustive)

En téléchargeant une image sur Tux Factory, vous vous engagez à respecter les conditions d’utilisation énoncées précèdemment, conformément aux souhaits des auteurs participants.

———————————–

Bref pas très dans la philosophie Tux et Linux. Certes on peut comprendre l’interdiction d’une utilisation commerciale et même l’interdiction de reproduire l’ensemble du site mais les autres termes de la licence sont restrictifs. La vie privée peut-elle inclure la vie professionnelle (un enseignant par exemple). Il faut même une permission écrite assortie de conditions (mention du copyright et lien vers Tux Factory) pour les utiliser sur un site amateur! Un site professionnel, c’est quoi… Zone libre en éducation ou Framasoft tombent-ils dans cette catégorie? Et le etc… de la fin de l’énumération des interdictions recouvre quoi?

Que diantre sont allés y faire les nombreux dessinateurs de ces Tux? Quelle idée se font-ils du libre?

Méfions-nous du faux libre!

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Des Tux pas très libres…

  1. Ping : Carnet d’André » Blog Archive » Des TUX libérés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *