Faites-vous peur… avec le Nouvel Obs

Le numéro 2197 du 14 au 20 décembre 2006 de magazine français Le nouvel Observateur porte la mention « Numéro spécial » et est consacré, en majeure partie, au thème « La Terre en danger ». Dommage que les articles du Nouvel Obs ne soient pas disponibles en ligne!

Les choix éditoriaux de ce numéro ont été fait par Nicolas Hulot, le célèbre reporter et écologiste français. Il fut nommé rédacteur en chef pour l’occasion.

Si vous avez des enfants, ou des petits-enfants, vous sortirez terrifiés de cette lecture. Les perturbations climatiques sont déjà là et leurs conséquences à moyen et long terme sont énormes. On y annonce, non seulement des perturbations climatiques mais surtout des perturbations sociales, économiques et politiques (lire des guerres, des réfugiés, des terroristes, etc). Les pénuries, les désertifications, les inondations et autres qui nous attendent à l’horizon de 2050 vont créer des instabilités politiques énormes et des disparités économiques sources de vives tensions.

Ce qui perturbe le plus après la lecture de ce numéro, c’est l’indifférence générale envers les mesures qu’il faudrait prendre d’urgence.

Personne ne réalise vraiment qu’on est confronté à un changement MAJEUR de notre mode de vie et de consommation. Impossible de faire face à ce défi sans envisager une décroissance du niveau de vie occidental ou du moins sans une autre définition de niveau de vie. En voyez-vous poindre le bout du nez à l’horizon? Non! Moi non plus, et c’est ce qui me désole et m’effraie… pour mes enfants et petits-enfants.

Ne paniquons pas, diront certains, la Terre en a vue d’autres. Certes, mais pas avec des humains… C’est moins la Terre qui est menacé que la race humaine et ses cultures.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *