Firefox se lance dans une promotion… discutée

Firefox vient de fermer un site destiné à une campagne de promotion. Il est peut-être réouvert au moment où vous lisez ces lignes mais il aura changé d’allure. La controverse fut telle que le vice-président au marketing a fait fermer le site immédiatement et s’est excuser auprès des usagers de la teneur de son contenu. Vous pouvez juger de ce qui a causé tant d’émoi en visonnant la vidéo qui était au coeur de la promotion.

Ce qui me préoccupe dans cette nouvelle c’est de voir utilisé par une fondation dédiée aux logiciels libres des méthodes de marketing très « commerciales ». L’argent contamine-t-il à ce point? On sait que la Fondation Mozilla est désormais riche grâce, entre autres, à une entente avec Google. Cet article de 2005 explique assez bien les avantages et les désavantages de ce genre d’entente entre libre et propriétaire. J’approuve les efforts de marketing des logiciels libres mais il me semble que ce marketing devrait être d’une autre nature que celui des grands du logiciel propriétaire.

Quant à Google, je crois que mon opinion est connue, ici, ici et ici. On a déjà demandé à Microsoft de séparer ses activités entre OS et logiciels d’application. Il faudrait demander à Google de bien séparer ses opérations dans le libre de ses opérations commerciales. Soyons honnête, dans le moment, Google aide directement (Google Summer of Code) et indirectement (entente Mozilla, etc) le libre. Il faut être vigilant et ne pas laisser Google détourner le libre de sa route pour le faire travailler uniquement dans l’intérêt de Google.

P.S. Je n’ai pas la barre Google dans mon navigateur 😉

P.S. Merci Gilles de m’inciter, par personnes interposées, à écrire plus souvent dans mon blogue.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *