Go West Old Man – 40

Reste plus que 3 dodos, incluant celui-ci, avant de dormir chez-nous. Nous sommes en mode retour plus qu’en mode découverte. Malgré tout, on note des choses intéressantes.

Ainsi nous sommes partis de Duluth au Minnesota. Nous sommes passés par le Wisconsin pour finir à Marquette dans le Michigan. Trois États dans la même journée et un changement de fuseau horaire. Nous sommes revenus à l’heure avancée de l’Est.

Les paysages ressemblent à ceux du Sud du Québec, forêt décidue, peu de conifères. Beaucoup de lacs et des villages de villégiature. Je ne sais pas si c’est habituel mais c’est pas mal frais pour la saison. Les quelques fois où on a aperçu le lac Supérieur nous l’avons trouvé magnifique.

Le lac Supérieur près de Duluth. Baie et port.

Peu après Duluth, une grande baie nous a surpris par la rougeur de son eau. Impressionnant à voir avec des plages battues par cette eau rouge. Unedame au centre d’informations nous a dit que c’était le cuivre qui donnait cette couleur à l’eau. J’ai demandé si c’était de la pollution, elle m’a dit que non. Je n’ai pas eu la présence d’esprit d’arrêter pour le prendre en photo.

Cadran solaire qui symbolise le cycle des mines de fer.

Nous avons traversé un grande région minière qui chevauche le Wisconsin et le Michigan. On y exploitait le fer en mines souterraines, un fer de meilleure qualité que le fer de nos mines à ciel ouvert. Finalement, l’industrie minière de ces états a été réduite à presque rien à cause des mines à ciel ouvert comme celles du Nouveau-Québec.

 

Voilà ce qu’on apprend en lisant les panneaux des Visitors center.

Demain, on franchit la frontière pour rentrer au Canada.

dré.Michelle et An

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Divers, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.