Go West Old Man – 6

Nous avons quitté Kenora plus tôt que prévu… Nous devions prendre une petite heure de sommeil de plus ce matin. Une erreur d’André avec le réglage de l’heure locale nous en a privés. Destination finale Winnipeg en passant par Steinbach. Nous avons traversé la frontière entre l’Ontario et le Manitoba vers 9 h du matin.

On se rend compte rapidement que nous sommes dans les plaines de l’Ouest. La route devient droite et le paysage vraiment plat (dans le bon sens du mot).

Steinbach offre un village Mennonite reconstitué dans le genre du village Acadien en moins élaboré.  Nous avons appris beaucoup de choses sur les Mennonites. Leurs horloges traditionnelles, entre autres, sont magnifiques. Un moulin à vent re produit impressionne. En pleine saison, nous aurions probablement vu des démonstrations des anciens métiers.

Les horloges mennonites de Steinbach

Moulin à vent mennonite à Steinbach

Nous logeons au Queen Bee à Winnipeg. Un hôtel intéressant pour le prix. L’hôtel et le restaurant attenant sont propriétés de chinois. Nous avons été supris du grand nombre d’affiches et de commerces comprenant des caractères chinois. Ce n’est pas Vancouver mais l’influence chinoise se fait sentir.

Avant de souper, nous sommes allés visiter l’extérieur du Parlement manitobain. Un bel édifice néo-gothique avec de grandes colonnes corinthiennes. Il est entouré d’un grand jardin orné de statues diverses dont une à la mémoire de Louis Riel. Le jardin est vraiment un oasis de fraicheur au coeur de la ville. Le parfum des arbres en fleurs accompagnait délicieusement notre promenade.

Parlement du Manitoba

Les femmes manitobaines furent les premières à obtenir le droit de vote au Canada

Statue de Louis Riel dans le jardin du parlement manitobain

Demain, nous prendrons 5 à 6 heures pour visiter d’autres parties de la ville: Le Musée du Manitoba, The Forks et le vieux St-Boniface.

Michelle et André

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Divers, Voyage, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Go West Old Man – 6

  1. Suzanne Cotte dit :

    Je viens de lire les jours 3, 4, 5 et 6 de votre périple. Le premier jour au Manitoba m’a bien intéressée. Concernant les jours 3 à 5, j’ai retenu qu’il y avait un grand nombre de lacs. Bonne suite…

  2. Marcel Cotte dit :

    Merci du récit on peut vous suivre xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.