Gouvernement en ligne… la moutarde me monte au nez

Nos dirigeants se gaussent de mettre en place le « gouvernement en ligne ». Mon oeil! Chaque fois que je me présente à Revenu Québec pour y lire les messages qu’on m’y envoie, je dois me réinscrire du début. J’ai beau prendre en note les identifiants et mots de passe, ils ne sont jamais reconnus. On répond qu’il ne sont plus valable si on ne s’en sert pas pendant 2 ans. Or, ce compte ne sert qu’au temps des impôts. Au mieux, il servira une fois par année et souvent, on ne reçoit pas de messages et hop! on arrive à 2 ans et il faut tout recommencer.

Québec est pire que le fédéral en terme de gouvernement en ligne. Cependant les sites des deux gouvernements sont loin d’être des modèles à suivre. Mais à l’expérience, Québec est pire.

Il n’y a pas que le ministère du Revenu qui s’occupe mal de ses affaires en ligne. Certains ministères ou organismes en sont encore à exiger un navigateur en particulier (ou même un système d’exploitation) pour vous servir. D’autres ne mettent pas à jour régulièrement l’information offerte. J’en connais un qui affichait, encore récemment, le texte d’une entente périmée. Celle-ci avait été remplacée par une autre entente qu’on ne trouvait nulle part sur le site et ce près d’un an après la signature de la nouvelle entente.

Il n’y a pas que l’attribution et la gestion des contrats informatiques qui est en cause. Le gouvernement n’est pas encore entré dans l’ère de l’Internet. On y est pourtant depuis 1995. Au lieu de vanter le privé, nos dirigeants feraient mieux de se botter le c… et entrer dans l’ère du numérique.

Voilà, j’ai ventilé un peu ma frustration. Me reste à tout recommencer… pour obtenir la permission d’aller lire le courriel que le ministère du Revenu m’a envoyé sur son site. Ou à leur demander de me contacter par la poste.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *