Habitudes de lecture – 2

Dans le précédent article, je n’ai pas répondu aux questions proposées pour cette ronde de textes sur les habitudes de lecture.  Je me reprends.

Où et quand?

Jeune je lisais souvent au lit.  Depuis longtemps j’ai cessé cette habitude.  Je ne lis jamais au lit.  Par contre, j’ai toujours utilisé mon temps de présence aux toilettes pour lire.  Il y a des contraintes cependant… le texte doit être court (l’idéal pour le journal ou le magazine) où pouvoir se lire à petite dose.  Faire attention à ce que personne n’attende à la porte 😉  Pour le reste, je lis un peu partout.  Salon, dans la cours, cuisine, etc…  Sauf pendant les vacances, il est rare que je m’installe pour une heure ou plus de lecture.  Ce sont plutôt une série de petites périodes (5 à 30 minutes) mises bout à bout.

Une nouvelle façon de lire à fait irruption dans ma vie… la lecture sur ordinateur.  Sur le Web, les RSS, etc mais aussi des livres en PDF (souvent sous licence libre).  Contrairement à bien des gens, j’arrive à lire sur écran.  Je change la taille des caractères pour que la lecture soit confortable.  Je choisis la bonne distance de l’écran.  Cela devient presqu’aussi confortable que dans un livre papier.  Le hic, c’est que mon portable n’est pas encore assez portable pour la lecture aux toilettes 😉

Comment je choisis mes lectures?

Une bonne question… Je n’ai jamais réfléchi à la question.  Sur le Web, c’est surtout par les pistes données sur les RSS que je suis régulièrement.  Pour mes lectures sur l’avenir planétaire ou les enjeux alter mondialiste, les reportages écoutés à la première chaîne de Radio-Canada vont souvent m’aiguiller vers un bon livre.  Les visites au stand à journaux m’orientent vers certains magazines.

Quel style de lecture ?

Relire mon premier billet sur le sujet.

Qu’est-ce que j’attends de mes lectures ?

La plupart du temps c’est d’alimenter ma réflexion sur mes sujets de préoccupations : le libre, le droit d’auteur, le sous-développement, le réchauffement climatique, etc.  Quand je lis en vacances, tout ce que je demande au livre c’est de m’avoir fait passer du bon temps.

Mes petites manies ?

J’en ai parlé précédemment.  La manie la plus constante, c’est de ne pas me sentir capable de « sauter » des pages dans un magazine ou un livre.

Je reviendrai avec mes lectures récentes.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Suggestion de lecture, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *