Le gouvernement de l'ombre… l'OMC

Il est notoire que l’ONU n’est pas un gouvernement mondial, loin de là! Les veto du Conseil de sécurité nous le rappellent régulièrement.

Ce qui ne veut pas dire qu’un gouvernement mondial n’existe pas! Malheureusement, il n’est pas démocratique et donne le pouvoir, de plus en plus, au grand capital et aux pays riches de la planète.

Ce gouvernement mondial, c’est… l’Organisation mondiale du commerce (OMC. À première vue, c’est un organisme sous l’autorité des nations, donc des citoyens. Si on scrute un peu plus, on se rend compte qu’il est de plus en plus l’organisme des multinationales et des pays riches. Il s’immisce dans tous les secteurs de la vie en société sous le prétexte fallacieux que tout peut nuire au « libre » commerce.

La dernière en date, la menace aux médicaments génériques. En effet, l’OMC a décidé de se mêler des problèmes de propriété intellectuelle. Pourtant il existe depuis longtemps une Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Cet organisme, auquel adhère 182 états membres (la terre entière, quoi) et qui gère 23 traités différents est en train de se faire damer le pion par l’OMC en matière de propriété intellectuelle. Motif? La propriété intellectuelle est un des éléments clés du commerce mondial.

Allons-nous devenir les esclaves muets du gouvernement mondial de l’OMC?

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Mondialisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *