Le recyclage par le don

Vivre à proximité d’une décharge municipale donne souvent des idées. C’est ce qui s’est passé avec le fondateur du mouvement Freecycle. Ce dernier, outré de voir tout ce qui était encore utilisable jeté à la décharge, a fondé un groupe de recycleur qui s’appuie sur le Net pour mettre les gens en contact.

À ce jour, des milliers de groupes se sont formés à travers le monde, dont plusieurs au Québec (Montréal, Québec, Gatineau, etc.), qui regroupent quelques millions de personnes.

Attention, on ne vend pas sur Freecycle, on donne et on reçoit GRATUITEMENT. Et çà marche. J’ai déjà donné une valise de portable, un vieux clavier et des cartes ISA. J’ai reçu une carte son SoundBlaster. Ma compagne a donné un lecteur ZIP et recherche des cadres en bois pour ses photos.

On recycle même Internet puisque chaque groupe se sert de Yahoo Groupe pour relier les membres. Pour essayer, rendez-vous sur le site Freecycle, cherchez pour voir si votre ville possède déja un groupe, inscrivez-vous au groupe (c’est la même chose que de s’inscrire à n’importe quel groupe Yahoo) et commencez à donner. Il faut donner une fois pour avoir droit de demander, c’est pas fou!

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le recyclage par le don

  1. Alexandre dit :

    Bonjour à vous. J’ai visité le site de freecycle et j’en avais déjà entendu parler, mais j’ai un petit problème. Je n’arrive pas à m’inscrire. J’ai essayé dans l’endroit où ça dit sign up! mais je crois que je n’ai pas le bon zip code. Si vous pouvez m’aider pour ça, j’apprécierais beaucoup.
    Je trouve que c’est vraiment important que les gens pensent à notre environnement et je trouve génial que le site de freecycle existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *