Linux à tous les jours "ouvrables"

Depuis la mi-novembre je travaille tous les jours sur un portable qui démarre en Linux (Mandriva 2006). Je peux, si je le désire, démarrer en Windows XP. Je ne le fais pas. Windows ne me sert qu’à tester des logiciels libres sous Windows.

Rassurez-vous, je n’ai pas complètement changé d’opinion sur la facilité d’installation de Linux, ni sur l’installation de nouveaux logiciels. J’ai dû confier mon portable à deux « spécialistes » afin de m’assurer que Mandriva puisse s’interfacer au réseau de l’entreprise et surtout qu’Evolution soit capable de prendre ses données sur Exchange.

Jusqu’à présent, l’expérience est intéressante. On peut dire que je suis fonctionnel, mais je ne suis pas toujours efficace. Par exemple, plusieurs logiciels ne veulent pas imprimer. Le résultat de l’impression se perd dans les limbes. Je dois donc les imprimer en pdf, et passer par le mode commande pour imprimer. Pas très rapide comme procédure d’impression. Pour être franc, OpenOffice et FireFox impriment sans difficultés.

Il me reste aussi à trouver le bon pilote (driver) graphique pour le Dell Latitude D810. En attendant je dois « scroller » légèrement pour voir le haut ou le bas de l’écran. Mais, Oh! miracle, j’ai du son.

J’ai même une partition pour faire des essais. J’y ai installé Ubuntu. Il a reconnu la carte graphique… Faudra que mes « spécialistes » se penchent là-dessus.

Je reviendrai de temps à autre vous tenir au courant de cette expérience.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Linux à tous les jours "ouvrables"

  1. Hub dit :

    A l’heure actuelle, le meilleur choix pour un portable, c’est Ubuntu ou SuSE. Personnellement j’ai installé Ubuntu et ca marche tout seul sur mon portable IBM. Wifi, video, mise en veille.

  2. André Cotte dit :

    J’ai installé Ubuntu sur mon portable personnel et en 3e partition sur le portable du bureau.

    Pas mal du tout mais je ne crois pas qu’il puisse résoudre tous les problèmes. En effet, il reconnaît mon écran mais les problèmes liés à mon intégration à un réseau 100 % Microsoft resteront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *