Linux, persona non grata à Radio-Canada

Radio-Canada expérimente la version beta de sa nouvelle plateforme audiovidéo. Ils en sont très fier, et avec raison. La qualité de la vidéo et du son s’en trouve grandement améliorée.

Mais il y a un (plusieurs) hic! Sous Linux, impossible d’arriver à écouter où à voir quoique ce soit. Sous Firefox, on me propose un ActiveX. Oui, oui, un ActiveX sous Linux. Il est proposé sous la forme d’une extension pour Firefox qui porte le doux nom de mozactivex-ff-15.xpi. Il plante à l’installation avec un code d’erreur. Par curiosité, j’ai ouvert (en fait désarchivé) le xpi pour y trouver plein de .dll . Ce serait donc une extension pour Windows. D’ailleurs, Firefox sous Windows se débrouille bien avec la nouvelle plateforme audiovidéo.

J’ai donc rapporté l’incident sur le site. J’ai reçu une belle réponse vague disant qu’on allait s’occuper de moi. Rien de plus n’est entré. Un petit courriel à Bruno Guglielminetti et à Paul Cauchon de Devoir pour signaler la chose. Ils mentionnaient cette nouvelle plateforme dans leur chonique respective du lundi. Pas encore de réponse.

Par curiosité, toujours, j’ai essayé cela sur un Mac au bureau. Pas trop vieux le Mac mais pas de la dernière mouture. Là, on nous conseille de télécharger et d’installer la version « free trial » d’un logiciel commercial. Curieux! Radio-Canada doit avoir acquis la certitude que le « free trial » sera éternel. Mais pas de chance, le « free trial » s’installe sans rechigner mais les deux navigateurs, Safari et Firefox, plantent en essayant de lire les documents de la fameuse plateforme. Je n’ai pas investigué davantage.

MAIS j’ai l’impression qu’on se moque de nous. Pourquoi toujours choisir des formats propriétaires et fermés pour nous offrir des choses sur le site d’un organisme public? Le format choisi est le wmv. L’ActiveX proposé sert, dit-on sur le Web, justement à essayer de traduire ce wmv pour ceux qui n’utilisent pas, les vilains, le logiciel idoine de Microsoft.

Je songe même à me plaindre à l’ombudsman de Radio-Canada, si on ne réussit pas à m’expliquer comment utiliser cette plateforme sous Linux et sous Mac.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Linux, persona non grata à Radio-Canada

  1. Pascal L dit :

    André, tu oublies de faire un lien vers cette plateforme audio-vidéo…

  2. André Cotte dit :

    On y accède directement à partir de la page d’accueil de Radio-Canada.

    http://radio-canada.ca.

    En haut à droite.

  3. Guillaume M. dit :

    Mon grain de sel technique.

    La solution Flash serait à mon avis la meilleur pour Radio-Canada. Voici une liste des avantages :

    -Flash est multiplateforme.
    -Flash est déjà répendu sur 98% des plateformes.
    -Les licences sont à un prix accessible pour Radio-Canada.
    -Si les licences sont trop cher il existe des alternatives comme le projet Red5 (gratuits/libre) et WowZa (un peu moins cher).
    -Flash supportera officiellement le codec haute-qualité h.264 sous peu (le même que QuickTime).

    Sources:
    http://www.adobe.com/aboutadobe/pressroom/pressreleases/200704/041607AMP.html
    http://www.flashcomguru.com/index.cfm (Référence sur le monde de Flash Media Server, beaucoup d’articles sur les concurrents, les codecs, etc.)
    http://www.kaourantin.net/ (Programmeur chez Adobe qui décrit en détails les capacité de Flash)

  4. admin dit :

    Flash a quand même deux défauts : il n’est pas libre et il ne supporte pas les formats libres OGG (vorbis et theora).

    J’admets qu’à court terme ce serait la meilleure solution.

    Mais n’est-ce pas déjà du Flash mêlé de toutes sortes d’affaires ?

  5. Vincent Miens dit :

    Pour info, tu dois installer le plugin Firefox appelé « MediaPlayerConnectivity ».
    Il te fuat aussi le player Xine.
    Avec tout ça, ca tourne sans problème. PAs besoin d’un dev de Radio-Canada, Linux sait s’adapter.

  6. admin dit :

    J’ai essayé MediaPlayerConnectivity sans succès. Il est vrai que je n’utilise pas Xine. Reconnaissons que ce n’est pas normal d’avoir à faire toutes ces simagrées pour écouter la radio et la télévision d’État.

  7. Vincent Miens dit :

    Petits détails :

    * Télécharger Xine (via Synaptic sur Ubuntu, ou selon votre gestionnaire de packages). nb : Xine est un très bon lecteur. Il lit entre autres les DVDs.

    * Se rendre sur https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/446, et cliquer sur « Installer ». Un nouvel item apparaîtra dans le menu Options de Firefox. Il faudra configurer pour que Firefox lance Xine pour les vidéos choisies.

    Dans Outils/Modules complémentaires, bien faire attention que MediaPlayerConnectivity soit activé (un bouton « Desactiver » doit être proposé).. Perso j’ai la version 0.8.3

  8. Simon Cadieux dit :

    La réalité c’est que ça marchait pis ça marche pu… et c’est inacceptable qu’un gouvernement nous force à utiliser une plateforme plutôt qu’une autre alors que l’équivalent gratuit existe. Je paie (et croyez-moi j’en paie en maudit) avec mes taxes cette incongruité.

  9. Aaron Rocha dit :

    Hi there,

    I live in Western Canada. I don’t speak French but I have been trying to access Radio Canada’s content in order to learn it. Unfortunately, as you folks have realizes, the Linux community has been completely neglected by Radio Canada. I did write them an e-mail complaining about it but I never got a reply from them – probably because my message was written in English.

    Cheers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *