Merci Google pour WebM

Ceux qui me connaissent vont s’étonner de me voir remercier publiquement Google.  On sait comment je me méfie du vaste monopole sur les données numériques que Google est en train de constituer.

Dans la controverse sur la balise vidéo du HTML5, on espérait tous (les tenants du libre) que H264 (alourdis de brevets logiciels) ne deviennent pas la norme de facto pour cette balise.

On savait que Google avait acheté la compagnie à l’origine du codec VP8 mais on ignorait s’ils allaient le libérer.  C’est maintenant fait et de brillante façon en organisant tout un environnement WebM qui s’appuie sur VP8 (libéré), Vorbis et Matroska.  Les développeurs du libre vont pouvoir respirer un bon coup et pouvoir continuer à proposer de beaux produits libres pour exploiter la vidéo en ligne.

En regardant la liste des compagnies qui se sont jointes à l’aventure WebM on ne peut que se réjouir.  Dommage pour Apple qui a choisi le mauvais cheval.  Il y aura encore du H264 sur la toile mais ce ne sera pas le codec dominant.

Une fois n’est pas coutume, Merci Google pour le WebM 😉

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *