Nous créons notre climat…

Et ce n’est pas pour le mieux, loin de là! C’est la conclusion du livre de Tim Flannery, The Weather Makers. Ce scientifique australien nous explique simplement et dans le détail le mécanisme du réchauffement climatique. Il reste toujours objectif, et n’hésite pas à nous faire part des deux côtés de certaines théories. Il en arrive quand même à nous faire ressentir l’urgence d’agir. Le climat de la planète est doué d’une si grande force d’inertie qu’une fois les processus enclenchés, rien ne peut l’arrêter. C’est ainsi que nous sommes d’ores et déjà assuré d’un réchauffement de 1 à 2 degrés celsius. Cela peut vous paraître insignifiant, Flannery nous démontre les effets dévastateurs de ces simples petits degrés. Le livre de Tim Flannery

Si on continue à ne rien faire comme maintenant, c’est 3, 5 ou même 10 degrés de plus que la terre subira au-delà de 2050. 2050, c’est tout de suite. Vos petits-enfants vont tous vivre cela.

L’auteur n’hésite pas à aborder les conséquences sociales de ce réchauffement : guerre pour occuper le territoire encore viable, menace de dictature planétaire et même de tentative de réduire la population des humains pour faire survivre un plus petit groupe.

David Suzuki n’a pas à écrire sur la jaquette du livre « An urgent call to action that we cannot afford to ignore. »

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Suggestion de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *