Petit dimanche de vent… de Dapper à Edgy

Ça y est, je suis passé à Edgy Eft (Ubuntu 6.10). J’ai profité de ce dimanche après-midi pluvieux et venteux pour le faire.

Je n’ai pas tenté le diable cependant et j’ai laissé ma carte wifi 802.11b pour l’installation. J’ai donc en réserve une carte 802.11g 🙁

Pour ne pas faire mentir la légende, j’ai quand même été obligé de me reprendre pour y réussir. Premier essai, je veux installer Edgy à neuf. Mes partitions sont déjà faites, je veux donc installer Edgy sur la partition occupé par Dapper. Au moment de la phase cruciale de la partition, je refuse les deux premières options (prendre tout le disque ou réaménager ma partition Fat 32 qui me sert de lieu d’échange entre les deux OS). La troisième normalement me permet de choisir moi-même parmi les partitions. Edgy refuse de voir que je déclare mon ex-partition comme la racine du système de fichier et que j’accepte de la formater. Rien à faire, Edgy s’obstine à me dire que je n’ai pas désigné de point de montage pour la racine.

Un iso de téléchargé inutilement. Je passe aux instructions détaillées pour la mise à jour de la distribution. Passer à Edgy à partir de Dapper. Je suis les instructions à la lettre et… ça marche! Je n’avais pas été aussi chanceux la dernière fois que j’avais exécuté ce genre d’opération.

Une distribution encore plus agréable que la précédente. De petits utilitaires pouvant vous rendre la vie plus simple ont été ajoutés ici et là. Et surtout Firefox 2.0 et OpenOffice 2.0.4, en fait c’est pour avoir ces deux versions que j’étais pressé de passer à Edgy. Sous Dapper, ce n’était disponible qu’en passant par des installations manuelles, ce que je déteste.

Une petite joie, vite éteinte cependant… Hugin (le merveilleux logiciel de panorama photo) est maintenant disponible dans les dépôts ainsi qu’Autopano dont il se sert. Un petit essai, et déception… Enblend le sous-programme qui rend Hugin si efficace n’est pas là et ne le sera pas sous peu. La sacro-sainte philosophie du tout libre. Il resterait des points de détails quant à la liberté d’Enblend. Pourtant quand j’installe Hugin et Autopano sous Windows, Enblend est installé d’office. Sans Enblend, inutile de se servir d’Hugin. Quand on est plus catho que le pape… 🙁

Je reviendrai donc à Windows pour mes panoramas…

Hugin Enblend

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Petit dimanche de vent… de Dapper à Edgy

  1. jeff dit :

    Enblend est également disponible: la procédure d’installation décrite pour Dapper sur la page http://exolucere.ca/articles/compile-hugin-ubuntu fonctionne aussi sous Edgy. Plus d’excuses pour abandonner définitivement Windows !!

  2. acotte dit :

    Jeff, j’avais vu cette page mais vois-tu, je suis un peu allergique à la ligne de commande.

    Si j’ai installé Hugin et autopano avec Synaptic, crois-tu que je peux exécuter les lignes de commande d’Enblend sans difficultés et qu’il pourra s’interfacer avec Hugin?

    Si oui, je veux bien faire une exception et faire de la CLI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *