Pourquoi ne pas le dire clairement

Il m’est déjà arrivé de perdre des paramètres ou même, carrément, de ne plus pouvoir utiliser le logiciel après le passage à la nouvelle version du logiciel en question. Depuis, je cherche toujours cette information avant de prodéder aux mises à niveau des logiciels que j’utilise. Aujourd’hui, j’ai installé FireFox 1.0. Impossible de trouver sur le site de FireFox la confirmation qu’on peut installer la nouvelle version sans désinstaller l’ancienne. Finalement, une petite phrase indiquant que les profiles sont stockés ailleurs que dans le répertoire de FireFox m’a incité à installer directement. Tout s’est bien passé mais… pourquoi ne pas l’écrire clairement dans la page des téléchargements?

Je ne cible pas FireFox car la plupart des logiciels sont dans ce cas. Actuellement, j’ai OpenOffice 1.1.2 dans le répertoire de 1.1.1 !!! Encore une fois où aucune indication n’était donnée. Je n’ose pas renommer le répertoire de peur que des liens ne se fassent pas correctement.

Si on me reproche quelquefois de trop parler, à mon tour de reprocher aux éditeurs de logiciels, libres ou non, de ne pas assez parler. 😉

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Pourquoi ne pas le dire clairement

  1. En fait, cela vient d’une mauvaise habitude d’un certain monde où les profils et toutes ces choses personnelles sont stockées à de drôles d’endroits…

    Il ne faut pas oublier que dans le monde linux/unix (comme sur MacOSX), chaque utilisateur a son propre espace et une foule de choses découlent de cela. Dont le fait que tout logiciel « provenant » de ce monde enregistre les profils dans le répertoire personnel de l’utilisateur, JAMAIS dans le répertoire du programme.

    Mais attention avec ce que tu dis par rapport à « installer la nouvelle sans désinstaller l’ancienne ». Si certains paramètres de ton profil s’adaptent à la nouvelle version, il se peut qu’ils ne conviennent plus à l’ancienne.

    Enfin, c’est pour ça qu’il est toujours pratique de faire une sauvegarde de son profil avant. Les profils sont en général situé dans des dossiers cachés (.mozilla par exemple pour la famille mozilla, firebird, thunderbird, …).

    Et finalement, as-tu écrit aux « éditeurs de logiciel libre » en question pour leur mentionner ce fait ?

  2. André Cotte dit :

    Benoît, permets-moi de m’inspirer d’Yvon Deschamps qui disait « On veut pas le savoir, on veut le voir ».

    Même chose pour les installations de nouvelles versions de logiciels, libres ou pas. Je veux pas qu’on m’explique, je vous qu’on me dise.

    C’est pas compliqué de mettre là où on télécharge la nouvelle version deux ou trois lignes qui disent qu’on peut ou non installer la nouvelle version sans désinstaller l’ancienne. Et si c’est plus compliqué que cela qu’on l’explique… C’est pas beaucoup demander.

    Ce qui me met en rogne, c’est qu’on doive expliquer cela aux gens qui font ces logiciels. Si le libre veut envahir les « desktops », il faudra que les équipes de développement acquièrent ces réflexes de se mettre à la place de l’usager (du client).

    Bien sûr, je pourrais le signaler aux développeurs, ce qui me chagrine c’est qu’ils n’y ont pas pensé tout seul.

    Au plaisir de te relire bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *