Radio-Canada se libéralise… et propose Ogg Vorbis

La dernière barrière à l’adoption des logiciels libres se trouve dans les formats de fichiers. Un format non-libre fait toujours planer un risque de fermeture. Qui paiera une licence pour intégrer dans son logiciel la possibilité de lire ou de sauvegarder dans un format particulier? C’est illogique! Voilà pourquoi je préconise de privilégier, chaque fois que c’est possible, un format libre plutôt qu’un format propriétaire, et ce, même si le format propriétaire est publié et ouvert. Rien ne nous dit qu’il restera ouvert à perpétuité, ou que des ajouts au format ne seront pas gardés secret, donnant ainsi un avantage indéniable au propriétaire du format. Les plus anciens se rappelleront de la saga du format GIF. Un jour, une compagnie s’est levée et a dit « c’est à nous, et dorénavant vous paierez pour l’intégrer dans vos logiciels ». La même chose s’est produite plus récemment avec le MP3.

Voilà pourquoi la décision récente de Radio-Canada de faire l’essai du format Ogg Vorbis pour la radio en ligne m’a semblé une nouvelle d’importance. La BBC travaille dans ce sens pour la mise en ligne de ses archives vidéos. Tant que de grandes institutions ne cautionneront pas les formats de fichiers libres, ces formats ont peu de chance de devenir des standards. Pour tester l’option Ogg Vorbis à Radio-Canada. Assurez-vous, au préalable, d’avoir un lecteur de son qui supporte Ogg Vorbis. Ils sont très nombreux dans le monde du libre. Cool Player et Zinf le font très bien. Pour ne pas multiplier les lecteurs sur mon ordi, j’ai opté pour VLC. Ce lecteur supporte presque tous les formats vidéos et sonores. Il lit les DVD et même le DiVx.

Personnellement, j’encode toujours mes CD audio au format Ogg Vorbis. J’ai même acheté un lecteur de « MP3 » qui lit du Ogg Vorbis. Presque tous les lecteurs de la compagnie iRiver supportent ce format libre.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *