Relations entre courtiers et producteurs d’huile palme (Maîtrise).

Fruits du palmier à l'huile

© CIFOR, Creative Commons By Nc Nd

Depuis des décennies, mon mémoire de maîtrise intitulé « Les relations entre courtiers et producteurs d’huile de palme dans le delta du Niger au XIXe siècle », dormait dans les voûtes de la bibliothèque de l’Université de Montréal. J’imagine que peu ou aucune personnes ont eu la chance de le parcourir. Je rêvais depuis longtemps de le mettre en accès en format numérique.  Juste au moment où j’allais abandonner l’idée me disant que cela ne servirait que mon ego, je rencontre un vieil ami africain avec qui j’ai fréquenté l’université de Montréal. Ce dernier, docteur en histoire, enseigne à l’université à Kinshasha, me dit qu’il se sert tous les ans de mon mémoire (je lui en avais donné une copie) dans un de ses cours. Du coup, mon rêve devenait un geste utile.

En plus de l’intérêt universitaire pour mon mémoire, je crois vraiment qu’il intéressera toute personne qui s’intéresse aux sociétés africaines précoloniales.

Ne vous laissez pas intimider, la lecture en est facile, ceux qui me connaissent savent que je sais vulgariser les connaissances. La première partie est très générale et va vous introduire à la région et à son organisation socio-politique. Vous pouvez même vous en contenter dans un premier temps. Ne manquez pas dans le chapitre trois, la section sur les sociétés lignagères et la parenté classificatoire (page 52 et suivantes). Vous comprendrez mieux pourquoi vos amis africains vous présentent souvent leurs amis comme des frères, voire des papas.

La première phase de mon projet vient de prendre forme. J’ai numérisé page par page le mémoire au format PDF. Attention, ce sont des images de chacune des pages assemblées dans un PDF. Ce qui exclut la possibilité de faire des recherches de mots ou d’expressions. C’est le début. Je m’attelle à la tâche plus exigeante de refaire le travail avec un logiciel de reconnaissance de caractères (OCR) pour le proposer ensuite dans un format plus utile comme le ePub ou le PDF textuel.

Pour vous éviter de trop gros téléchargements, j’ai découpé l’ouvrage en morceaux :

  1. Sommaire et introduction (PDF)
  2. Première partie – Chapitre 1 (PDF)
  3. Première partie – Chapitre 2 (PDF)
  4. Première partie – Chapitre 3 (PDF)
  5. Deuxième partie – Chapitre 1 (PDF)
  6. Deuxième partie – Chapitre 2 (PDF)
  7. Deuxième partie – Chapitre 3 (PDF)
  8. Deuxième partie – Chapitre 4 (PDF)
  9. Conclusion, appendices et bilbliographie (PDF)

Pour ceux qui n’ont pas peur des gros fichiers la maitrise_complète (PDF) (14,3 Mo)

Je place mon mémoire sous une licence Creative Commons By, Nc et Nd. Je ne suis pas fermé à des usages commerciaux ou à des modifications (améliorations) mais je tiens à en être informé.

Vos commentaires seront appréciés. Je les approuve avant la publication pour éviter les nombreux spams publicitaires.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Suggestion de lecture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *