S'amuser avec eMusic

Hier, en auto, je me suis amusé à réécouter un CD que j’avais réalisé pour ma mère (84 ans). Dans ma jeunesse, elle nous parlait toujours d’Ol’Man River et du beau chanteur noir qui la chantait dans la comédie musicale Showboat. J’y avais gravé plus de 15 versions différentes d’Ol’Man River. Contrairement à ce qu’on peut croire, ce n’est pas ennuyant. J’ai passé une belle heure de route. La pièce musicale est interprétée de toutes les façons, traditionnelle par Paul Robeson, par Bing Crosby, Django Reinhardt, Dick Hyman, etc…

Tout ceci grâce à eMusic, mon « magasin » en ligne préféré. Des MP3 sans DRM et parfaitement légaux. Comme eMusic travaille uniquement avec les étiquettes indépendantes (indies), on y trouve des choses originales. Les grands ont tendance à ne sélectionner que ce qui plaît au plus grand nombre et négligent la musique de niche. Une recherche sur Ol’Man River et Showboat m’avait permis de dénicher ces trésors. Le plus beau de l’affaire c’est que pour un abonnement de 10 $ par mois on peut télécharger 30 « morceaux », ce qui donne un prix de 0.33 $ par chanson. Pas mal mieux qu’iTunes. Et si vous vous abonnez via un autre abonné, vous aurez droit à 50 morceaux gratuits. Le risque n’est pas grand car pendant les 2 premières semaines de votre abonnement vous pouvez vous retirer sans rien payer. Et, si vous n’avez pas cédé à l’offre de 20% de rabais en échange d’un contrat d’un an, vous pourrez vous désabonner n’importe quand.

Je songe depuis longtemps à mettre sur un même CD toutes les versions de Summertime que je possède. Par curiosité, ce matin, j’ai fait la recherche sur le titre Summertime dans eMusic, résultat 1200 morceaux. Cela donne le vertige, même s’il y avait de faux résultats, il en restera quelques centaines.  Je crois que je me contenterai des 10 ou 12 que je possède 😉

Internet change vraiment notre façon de trouver et d’acheter notre musique.

P.S.  Si eMusic vous intéresse, je puis vous patronner pour les 50 morceaux gratuits

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à S'amuser avec eMusic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *