Septuagénaires en vadrouille… Nouvelle Écosse 15

Avant de partir, nous faisons une petit visite du port de Pleasant Bay. On apprend que les gens de Pleasant Bay ont perdu beaucoup d’activités économiques avec l’arrivée du parc national. La coupe du bois, entre autres, est désormais interdite. Au vu des bateaux de pêche amarrés, on présume que c’est une activité économique qui est demeurée. D’ailleurs, le restaurant d’hier soir annonçait fièrement que ses moules et ses huîtres étaient locales.

Port à Pleasant Bay
Port à Pleasant Bay

On repart sur la Cabot trail en nous arrêtant dans la plupart des points de vue suggérés.

Paysage typique des points d'observation
Paysage typique des points d’observation

Ce qui nous amène à Ingonish pour le dîner. Un village dont le centre n’est pas facile à trouver. En fait, nous ne l’avons pas trouvé. Trois fois le nom Ingonish apparaît sur les affiches routières. On finit par trouver une petite épicerie pour acheter de quoi se faire un dîner. Aucune salade préparée n’est disponible, ce sera donc des sandwichs à la poitrine de dinde. Grâce à la carte routière du parc, on trouve une aire de pique-nique tout près de la plage. Une plage que j’aimerais bien revoir par grande chaleur. Aujourd’hui, on gèle tout rond.

La plage d'Ingonish
La plage d’Ingonish

La petite sieste terminée, on reprend la Cabot trail. À St-Ann’s, nous visitons une petite boutique de tartans. Elle se trouve au collège gaélique. Ce collège se donne pour mission d’aider les descendants d’écossais à apprendre les traditions et la langue gaélique. Les divers clans écossais ont chacun leur motif de tartan. Ma grand-mère paternelle est un Diamond, j’apprends que c’est un nom écossais. La vendeuse me donne même le nom du district écossais des Diamond. C’est le district Angus. On trouve sur le site du collège des objets gaélique qu’on peut obtenir avec les couleurs des tartans d’Angus. On laisse la Cabot trail pour la Bras d’or trail. En route pour Baddeck.

Collège gaëlique à St-Ann's
Collège gaélique à St-Ann’s

Notre motel est plus loin que prévu, une entourloupe de Booking.com. Sur booking.com on le situait près de Baddeck soit à 17 km. Google Map nous apprend qu’il nous reste encore 51 kilomètres et que le dit motel est sur l’île d’Iona. On se console en se disant qu’il a une réputation béton, 9.0 sur l’échelle booking et que chacune des chambres a vue sur le lac Bras d’or. Nous ne fûmes pas déçus. Vue sur le lac à partir du balcon et en dessous une petite succursale de la SAQ locale. On change nos plans et on restera une autre nuit.

Michelle sur le balcon de notre motel
Michelle sur le balcon de notre motel

À demain

Michelle et André

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Voyage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.