Je commence à en avoir marre des commentaires désabusés des auteurs et des éditeurs sur le livre numérique. Ça ne décolle pas justement à cause de l’indifférence des éditeurs et des auteurs pour ce format d’édition.
L’écosystème francophone est très rigide et permet difficilement les nouvelles façons de faire. La demande pour le livre numérique est là, mais l’offre est déficiente et mal ficelée. Les lecteurs qui s’y aventurent en ressortent souvent déçu. Car il y a un parcours du combattant pour arriver en lire en numérique. L’industrie ne fait pas grand-chose pour le rendre plus facile. On a l’impression que les éditeurs n’y croient pas et ne le font que pour paraître « moderne ». Et pourtant je les vois encore se plaindre de la difficulté à maintenir les prix à cause de la pénurie de papier et de la chaîne de production. Et aucun effort sérieux pour rendre facile la lecture numérique.
Je publie ce texte inachevé. J’espère un jour trouver le temps de m’y remettre plus en détail. J’ai encore plein de problèmes avec Adobe et son DRM. J’essaie d’utiliser le DRM LCP sans succès. Bref la lecture numérique ce n’est pas pour les cœurs sensibles. J’en connais un qui va me revenir bientôt en me disant » André tu exagères « . Je lui poserai alors toutes mes questions pour voir s’il a vraiment des réponses à tout cela.
Toujours intéressée par le sujet afin d’en savoir plus.
Au fil du temps j’espère documenter la plupart des difficultés du livre du numérique. Ce qui ne m’empêche pas entre temps de privilégier ce mode de lecture.