J’ai terminé mon article précédent en disant que je devrais essayer d’installer ma propre instance de Wallabag sur le serveur partagé que je loue chez Funio. Un peu de lecture sur les prérequis et surtout le script proposé par Wallabag pour évaluer la compatibilité du serveur et… voilà c’est installé. Il m’a fallu télécherger un gros Zip nommé Vendor et le mettre sur le serveur. Pas trop compliqué. Un seul prérequis n’est pas sur le serveur, Tidy. Ne me demandez pas ce que c’est paraît que Wallabag fonctionne sans dans la plupart des cas. Puis-je l’installer moi-même sur le serveur? Je n’ai que le FTP pour accéder au serveur, pas de SSH.
La version navigateur de Wallabag me convient bien jusqu’ici… les photos suivent et la mention des vidéos est affichée sur la page, ce qui n’est pas toujours le cas avec Pocket. Je me sers du bookmarklet, ce qui me semble la solution la plus légère et la plus simple et elle fonctionne bien jusqu’ici.
J’ai installé l’application Android proposée. Elle marche… pas fort. On sent que ce n’est qu’une première version. Pas facile à configurer… les instructions ne sont pas claires. J’ai essayé de le faire en ajoutant mon nom d’usager au URL d’accès. C’est quand, en désespoir de cause, je n’ai mis que l’URL de mon Wallabag que j’ai enfin connecté. Mais je n’étais pas au bout de mes peines. Une confusion entre la lettre O majuscule et le chiffre 0 dans le token m’a bloqué un bon bout de temps.
Une fois bien installée… grosse déception. C’est d’un rudimentaire achevé. Rien à voir avec celle de Pocket. Je vais m’y tenir pour un bout de temps en espérant que les nouvelles versions seront de mieux en mieux. Je ne voudrais pas annuler mon premier pas vers la liberté tout de suite. 😉
J’essaierai de documenter de la même façon les autres pas que je ferai vers la liberté… Je reste conscient que la plupart des gens n’ont pas accès à un serveur ou comme moi ne sont pas programmeur. La route sera plus longue et plus pénible pour certains.
Merci pour tes retours sur l’install et sur l’appli Android. Elle est rudimentaire, c’est sur .. on va essayer de tout faire pour l’améliorer dans les prochaines versions.
Bonne journée!
Y a-t-il un endroit, forum ou autre, où on discute de l’avenir de Wallabag? J’avoue devoir me retenir pour ne pas revenir à Pocket. Je crois à l’avenir du libre mais quelquefois, le présent est moins rose.
J’aimerais voir un peu la feuille de route pour Wallabab et l’appli. ceci m’encouragerait, je crois. Ceci dit Merci et félicitations pour mettre votre énergie à remplacer Pocket.
Ping : Premier retour sur Wallabag #CLOM_REL | Carnet d'André