Le petit déjeuner fourni par notre BB était bien spécial… quiche aux épinards, patates rôties, toasts et fruits en quantité, généreusement arrosé d’un bon café. Tout ce qu’il nous fallait pour entreprendre la visite de la forteresse de Louisbourg: un des incontournables d’un voyage en Nouvelle Écosse.
Je vous laisse parcourir Wikipedia pour les détails sur la forteresse. Disons que la journée était ensoleillée mais fraîche et très venteuse. Une visite vivifiante. Nous avons commencé par une petite marche pour voir de plus près le bastion du Roi. Le bâtiment principal de la forteresse. Nous avons vu un soldat tirer du mousquet. Beaucoup de bruit mais probablement pas beaucoup de dommages.
Compte tenu de notre âge 😉 nous avons opté pour la visite guidée motorisée (en voiturette de golf). Elle avait lieu à 13 h. Juste le temps d’aller dîner avant de la faire. Nous sommes allés à l’auberge d’époque prendre un dîner composé d’ingrédients et de recettes du 18e siècle. Un filet d’aiglefin et des légumes racines précédés d’une soupe, aux pois pour André et aux légumes pour Michou.
Bien restaurés, nous avons fait notre visite guidée avec Denis, un prof acadien à la retraite, qui commentait la visite. Un guide hors-pair qui savait mettre les choses en contexte. Puis un peu de magasinage pour Michou pendant qu’André se rend jusqu’à la porte Dauphine.
Vous serez surpris, tout comme nous, d’apprendre que des paquebots de croisière font escale à Louisbourg permettant à leurs passagers de visiter la forteresse.
Direction St-Peters pour y passer la nuit.
Michelle et André