En quittant St-Peters ce matin, nous avons fait le détour vers le canal qui relie l’océan au lac Bras d’or. Avant la construction du canal, les bateaux étaient roulés sur des billes de bois pour traverser l’isthme. Pas de bateaux lors de notre passage.
On se dirige ensuite vers Canso pour quitter l’Île du Cap Breton. Au sortir de l’ïle, on prend la Sunrise Trail qui longe plus ou moins la mer. On la suivra jusqu’à notre destination pour la journée, Pictou. Le temps est brumeux, voire pluvieux par moment. La route est donc un peu moins attrayante. Nous arrêtons face à la mer pour le dïner et plus loin à Cape Georges pour une photo.
Nous arrivons tôt Pictou, assez tôt pour une visite touristique et un lavage de linge! Deux musées nous interpellent, celui du Hector et celui des pêcheries. Nous décidons de commencer par l’Hector et de garder l’autre pour demain matin.
Le Hector c’est le navire qui, en 1773, amena un contingent de 189 Écossais à Pictou. 18 moururent avant l’arrivée. On a construit une réplique de l’Hector en 1992. C’est cette réplique que l’on visite. Le navire a mal vieilli et devrait être réparé mais l’argent manque, on suppose. La visite de la cale du navire nous enlève le goût de voyager dans de telles conditions.
Pendant que la laveuse automatique se faisait aller, André a fait quelques photos dans les alentours. En voici deux.
Rendez-vous demain.
Michelle et André
Toujours un plaisir de vous lire et de vous accompagner en quelques sortes. Vous avez une belle plume. Merci