Le site de la BBC analyse une étude internationale qui prétend que les ados qui utilisent beaucoup l’ordinateur à l’école performent moins bien en math et en lecture.
Surprenant! La lecture de l’article constitue une belle leçon d’interprétation de ces études. À la fin de la lecture, on est moins convaincu que le titre reflète vraiment les résultats. Ce qui me confirme que la tendance actuelle à « formater » les nouvelles en quelques lignes pour s’adapter à la télé ou au Web nous fait perdre le sens des nuances. J’en retiens qu’il faut aller chercher les détails avant de se forger une opinion.
« Computer-driven modules » est l’expression-clé de cet article. Quand on veut améliorer la lecture, il me semble logique d’utiliser des outils qui mettent les élèves dans un contexte de lecture et de négociation de sens de ce qu’ils lisent…
Ce qui m’a motivé à signaler cet article, c’est surtout le fait que le titre ne donne vraiment pas la vraie teneur de l’article. En anglais on dirait que le titre est « misleading ». Je suis d’accord avec toi qu’on ne cible pas toujours les usages « intelligents » de l’ordinateur pour tirer des conclusions dans l’étude citée.
Très intéressant.
Ça montre bien ce que peuvent donner les « kits » tout prêts que bien des vendeurs de « logiciels pédagogiques » essaient de passer. Des milliers de dollars plus tard, on réalise parfois que ça ne donne pas grand chose…
Petite note, heureusement, le Québec ne semble pas tellement contaminé par cette tendance.