Wikipédia en difficultés?

La lecture du carnet de Patrice Létourneau sur Wikipédia m’a permis de constater que l’entrée sur Wikipédia est devenue très longue. Une saturation des serveurs, je présume.

Dans nos réflexions sur le libre, il faudra probablement intégrer davantage la composante « finances ». On se dit tous qu’on va faire un petit don, mais… la nature humaine étant ce qu’elle est, peu le font, moi le premier.

Les adeptes du libre devront probablement intégrer davantage cette dimension. Une contribution volontaire sera la meilleure police d’assurance contre la disparition d’initiatives libres.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Wikipédia en difficultés?

  1. Tout à fait d’accord sur l’importance d’intégrer davantage la dimension « finance » aux réflexions, afin de perpétuer les initiatives libres.

    À un niveau plus factuel, voici quelques informations sur la lenteur constatée du chargement des pages de Wikipédia :

    Les serveurs (il y en a actuellement 40) de Wikipédia sont majoritairement regroupés en Floride, où est située la base de données, et un groupe de serveurs Apache et Squid. Il y a aussi un petit groupe de serveurs en France, actuellement composé de 3 serveurs Squid devant offrir à terme un service de cache européen (la répartition de charge est actuellement en essai).

    C’est la charge élevée sur les serveurs Apache qui constitue actuellement la cause principale de la lenteur de Wikipédia. Pour répondre à la croissance de la demande, 10 nouveaux serveurs ont été commandés: 3 serveurs Squid et 4 serveurs Apache (au coût de 17 430 $US). D’autres acquisitions sont aussi à prévoir.

    Par ailleurs, il y a aussi eu un problème avec les serveurs Apache. Ce problème consistait apparemment en un « deadlock » qui, au moment où j’écris ces lignes, semble sous contrôle.

    Pour de l’information sur le statut des serveurs de Wikipédia, on peut consulter la page suivante :

    http://openfacts.berlios.de/index-en.phtml?title=Wikipedia_Status

    Cordialement,
    Patrice Létourneau

  2. Petite erreur de frappe : concernant les 10 nouveaux serveurs, il s’agit de 6 serveurs Squid et de 4 serveurs Apache.

  3. André Cotte dit :

    Merci Patrice pour ces informations. Je présume que l’organisme qui gère les serveurs apprécie un petit don de temps à autre.

  4. Anthere dit :

    Bonjour,

    L’organisme (il s’agit d’une fondation) qui gère les serveurs apprécie grandement tout don pouvant être fait. Il s’agit de la Wikimedia Foundation Inc (http://www.wikimedia.org).

    En réalité, le financement n’est pas un problème crucial. Par exemple, nous venons de faire un appel à fond qui devait se prolonger sur 3 semaines… et nous avons réuni 126% de la somme totale après seulement la moitié de ce temps.

    De plus en plus, nous réalisons que les dernières pannes critiques ne sont pas tant dues à un manque de resource financières qu’à un déficit de resources techniques (entendre humaines). Nous avons récemment décidé d’embaucher deux personnes, l’une à mi-temps, l’autre un jour par semaine, pour nous aider avec la gestion des serveurs. Mais si nous avions un appel à faire aujourd’hui, cela consisterait plutôt à un appel à l’aide de développeurs.

    Florence Devouard
    Vice-présidente Wikimedia Foundation Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *