Scandaleux!

Lu dans les nouvelles brèves de Direction informatique :
« France – Le gouvernement français montrera aux PME françaises comment utiliser Google et divers logiciels de Microsoft afin d’accroître leur productivité et leurs ventes. En vertu du programme appelé « Passeport pour l’économie numérique », les cours seront créés par Google et Microsoft, mais les formateurs seront payés par l’état. »

Inutile de commenter.  C’est clair… l’État au service des multinationales.   Et on les paie… en plus!

Framasoft lance sa campagne de financement

Les plus observateurs auront remarqué les petits manchots en haut de la colonne de droite.  C’est le logo de la campagne de financement de Framasoft.  Tous les francophones adeptes du libre connaissent ce site.  Une réussite extraordinaire basée, jusqu’ici, sur le bénévolat.  L’aventure a pris de si grosses proportions qu’il est temps d’avoir une personne à plein temps pour maintenir les divers sites liés à Framasoft.

Dans mon travail quotidien, comme responsable du site Zone libre en éducation, je ne saurais me passer de Framasoft.  Sans Framasoft, une grande partie de l’information que Zone libre véhicule ne serait pas disponible.  Je dois un gros merci à Framasoft.

Faites comme moi, souscrivez à la campagne de financement.

Nul n'est prophète dans son pays!

Framablog que je lis régulièrement vient de me faire connaître une documentariste québécoise.  On cherche loin ce qui est souvent tout près de chez-soi.

Le documentaire intitulée « Le bien commun : l’assaut final » est disponible sur le site de Framablog, avec l’autorisation de la documentariste,  Carole Poliquin.  Framablog nous dirige gentiment vers le site des Productions ISCA en nous conseillant d’acheter le DVD pour encourager ce genre d’efforts.

Je ne vous donne pas plus de détails sur le documentaire, son titre devrait vous donner une piste.

Peut-on interdire la gratuité?

La science-fiction reste fiction tant qu’elle ne se produit pas dans la vraie vie.  Certaines nouvelles de science-fiction sont prémonitoires de ce que l’avenir nous réserve.

En voici une proposée par le Framablog où le Président de la France fait voter une loi qui interdit la gratuité, toute la gratuité, même celle du boy scout qui aide une vieille dame à traverser la rue.

L’auteur nous force ainsi à réfléchir à notre organisation économiqe actuelle où seule l’argent (sa possession) défini la réussite et le bonheur.

Plusieurs, dont je suis, croient que seul la décroissance peut permettre la survie de l’humanité sur la planète terre.  Cette question de gratuité et d’activité marchande est bien d’actualité.