Premier retour sur Wallabag #CLOM_REL

Vous savez que j’ai décidé, récemment, de me passer de Pocket pour la mise de côté des articles à lire plus tard. Non pas que Pocket ne faisait pas l’affaire, au contraire. C’est dans le but de commencer à me libérer de toutes ces compagnies privées qui détiennent nos données et dont on devient un peu les esclaves.

Le lendemain du premier article, j’annonçais qu’une instance de Wallabag fonctionnait sur mon serveur partagé chez Funio. J’avais alors noté qu’il fonctionnait mais sans l’extension PHP Tidy.

Ayant posté cette difficulté sur les médias sociaux, j’ai constaté que Wallabag est attentif à ce qui se dit sur son logiciel. J’ai reçu des encouragements pour m’aider à résoudre la difficulté. En fin de compte, Funio, la société qui me loue le serveur partagé, après avoir été contacté, a gentiment ajouté Tidy à mes paramètres et désormais Wallabag peut l’utiliser. En fait, pour en être certain, il faudrait que l’équipe de Wallabag repropose le script qui vérifiait si l’installation était correcte. Ce script semble avoir disparu avec la version 1.6.1

Dans la foulée, j’ai posé la question de l’installation automatique de Wallabag sur les serveurs de Funio, via leur service One Click install. En réalité ce service est assuré par Softaculous. Cette dernière prépare des scripts d’installation automatique et plus intéressant s’occupe ensuite des mises à jour. Cette dernière fonctionnalité m’intéresse énormément car l’équipe de Wallabag est réactive et offre des mises à jour régulièrement. À l’aide des médias sociaux, encore une fois, Softaculous a été sensibilisé et désormais Wallabag figure dans la liste des One Click install chez Funio. Ce serait un score parfait s’il n’y avait pas la question de Tidy. Contrairement à l’installation manuelle de Wallabag (celle que j’ai faite), Softaculous bloque s’il ne trouve pas Tidy et refuse d’installer le logiciel et ce même après que Tidy ait été ajouté à mes paramètres personnels sur Funio. On m’a promis d’investiguer la question… j’attends encore.

Assez pour le côté technique passons à l’utilisation. La version Web (en fait le coeur) de Wallabag fonctionne assez bien pour que je ne m’ennuie pas de Pocket.  Côté importation des images, je pense même que c’est meilleur. Tellement que j’ai expérimenté un cas curieux où les photos (50) passent mais pas les textes! Je travaille toujours à partir de Linux à la maison et les petites icônes pour indiquer des actions à faire ne s’affichent pas correctement. Je dois me fier au « mouse over » pour savoir où cliquer. On dirait que ces icônes sont fournies par une fonte que je n’aurais pas sur mon OS.  Pour l’usage plutôt rudimentaire que j’en fais, Wallabag sur le Web me convient.  J’allais oublier, je n’ai pas encore réussi l’import de ce que j’avais dans Pocket. Faut dire que j’ai arrêté mes efforts assez rapidement.

Ce n’est pas la même chose pour l’application Android (qui porte encore l’ancien nom de Wallabag, In the poche). Cette dernière est à la limite de l’utilisable. Heureusement, elle permet correctement d’envoyer des articles lus sur le téléphone à l’instance Web de Wallabag. Pour le reste… c’est rudimentaire, trop rudimentaire. Tellement que je m’en sers très peu.

Une petite liste rapide des ajouts essentiels à y faire.

Les 2 ajouts les plus importants :

  1. Pouvoir classer les articles par ordre de date d’inscription ET par ordre alphabétique
  2. Rendre cliquable l’URL qui se place au début de chacun des articles pour qu’on puisse passer à la page originale.

Et dans le désordre :

  • Synchronisation complète avec le serveur sur le Web
  • Reproduction des catégories Archive et Favoris dans l’application
  • Synchronisation automatique au démarrage ou à l’extinction

Restera ensuite des améliorations mineures.

Je reviendrai dans quelques semaines sur le sujet, au fur et à mesure où je verrai des progrès ou de nouvelles améliorations à proposer.

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans CLOM-REL, Culture libre, Logiciel libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Premier retour sur Wallabag #CLOM_REL

  1. Gérard-André dit :

    Merci.

  2. tcit dit :

    Salut,
    « Le script qui vérifiait si l’installation [est] correcte » est toujours accessible à l’adresse tonwallabag/wallabag_compatibility_test.php

    Pour le reste, notre gros point noir reste encore l’application Android, c’est vrai.

    Merci pour ton retour.

  3. cotteca dit :

    Le fichier .php n’était pas sur mon installation… sais pas pourquoi. Je viens de l’installer et désormais sur mon installation Funio, Tidy est bien installé. Reste à voir si une installation Softaculous sur Funio trouve et utilise Tidy. Je le teste et je viendrai en donner le résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *