Aujourd’hui, nous avions une petite journée de conduite (2 h 30) et du tourisme à Winnipeg au programme. Nous avons pris notre temps, l’hôtel était le meilleur depuis le départ et ce n’était pas le plus cher… Tenu par des Chinois, c’est peut-être le secret.
Vers 9 h 15, nous décollons pour le vieux St-Boniface. Une bonne demi-heure pour s’y rendre. Visite de la place de la cathédrale: après l’incendie de 1968, on a gardé la façade et une partie des murs adjacents, puis on a reconstruit une nouvelle église derrière. Devant la cathédrale, on a aménagé un beau jardin ; la pierre tombale de Louis Riel s’y trouve. Sur les pierres tombales du cimetière, on retrouve plusieurs noms francophones.
Puis, une petite marche (c’est bon pour la santé des vieilles personnes) pour retrouver la maison familiale de Gabrielle Roy. Une visite qui nous a pris plus de temps que prévu mais le guide était intéressant. Michelle aime beaucoup Gabrielle Roy. De mon côté, je n’ai lu que Bonheur d’occasion. Je me propose de lire celui parle de cette maison, Rue Deschambault.
Enfin, on traverse la rivière Rouge pour se rendre au Forks Market. Un espace qui regroupe plusieurs commerces, une place publique et un débarcadère sur la rivière Rouge pour les bateaux d’excursion. Nous y avons dîner.
On reprend ensuite la route pour aller coucher à Brandon, le deuxième plus grande ville du Manitoba.
Petite soirée à réorganiser les sacs de voyage et planification de la prochaine journée.
Michelle et André