Gouvernement en ligne… la moutarde me monte au nez

Nos dirigeants se gaussent de mettre en place le « gouvernement en ligne ». Mon oeil! Chaque fois que je me présente à Revenu Québec pour y lire les messages qu’on m’y envoie, je dois me réinscrire du début. J’ai beau prendre en note les identifiants et mots de passe, ils ne sont jamais reconnus. On répond qu’il ne sont plus valable si on ne s’en sert pas pendant 2 ans. Or, ce compte ne sert qu’au temps des impôts. Au mieux, il servira une fois par année et souvent, on ne reçoit pas de messages et hop! on arrive à 2 ans et il faut tout recommencer.

Québec est pire que le fédéral en terme de gouvernement en ligne. Cependant les sites des deux gouvernements sont loin d’être des modèles à suivre. Mais à l’expérience, Québec est pire.

Il n’y a pas que le ministère du Revenu qui s’occupe mal de ses affaires en ligne. Certains ministères ou organismes en sont encore à exiger un navigateur en particulier (ou même un système d’exploitation) pour vous servir. D’autres ne mettent pas à jour régulièrement l’information offerte. J’en connais un qui affichait, encore récemment, le texte d’une entente périmée. Celle-ci avait été remplacée par une autre entente qu’on ne trouvait nulle part sur le site et ce près d’un an après la signature de la nouvelle entente.

Il n’y a pas que l’attribution et la gestion des contrats informatiques qui est en cause. Le gouvernement n’est pas encore entré dans l’ère de l’Internet. On y est pourtant depuis 1995. Au lieu de vanter le privé, nos dirigeants feraient mieux de se botter le c… et entrer dans l’ère du numérique.

Voilà, j’ai ventilé un peu ma frustration. Me reste à tout recommencer… pour obtenir la permission d’aller lire le courriel que le ministère du Revenu m’a envoyé sur son site. Ou à leur demander de me contacter par la poste.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Gouvernement en ligne… la moutarde me monte au nez

  1. Jean dit :

    Je vie passablement la même chose. J’ai l’air du chien qui coure après sa queue osti, surtout au fédéral, c’est de la grosse criss de marde.

    Je voulais retourner de la PCU et je ne suis même pas capable.
    Ça fait un ans que j’essai de me reconnecter à mon compte en demandant leurs osti de number par la poste et ça ne marchait jamais, j’avais un code d’erreur et ça disait d’appeler. Les 12 travaux d’Astérix tu dis… Je me suis finalement décidé d’appeler la semaine passé et après avoir été transféré 6 fois et presque insulté (c que à chaque fois que t’arrive à un nouveau transfert, il te disent comment ça travail bien par leurs site de cul, tu perds 10 minutes juste pour ça, comme si t’en avais pas assez dépensé.

    J’ai finalement pu parler à un type, je lui raconte mon histoire et le code d’erreur, il check ça et me revient en me disant, tu as donné tes information à quelqu’un d’autre avec un ton accusateur et fendant. J’ai dis…heuuuu non, ben oui, ben la, j’ai bien du le faire pour ouvrir un compte de banque et pour la job. Il me dit d’attendre, me revient et me demande encore des infos pour confirmer mon identité, heureusement je les connaisait… osti c moi même… il quitte encore pendant un bon 15 minutes et revient encore me demander des infos personnelles pour encore plus confirmer, (que j’étais en tabarnak)… Non mais sérieux, je commençais à douter d’eux autres, à savoir si c’était pas eux les fraudeurs. (hum… fraudeur et RC dans la même phrase). Il quitte encore et j’attend une heure (quoi, une fois rendu, tu lâche pas) pour finalement me faire raccrocher la ligne au nez. Y’aurait pas fallu que j’ais accès à un bureau de Revenu Canada, je finissais en tôle. Le hic, c’est que j’ai appris que le site de RC et celui de Service Canada sont distinct. Je m’explique, je n’ai jamais perdu l’accès à Service Canada et je peux toujours m’y connecter, mais pas à RC, c’est pourtant le même login et tu peut même passer de l’un à l’autre sans te reconnecter. Par contre, pour moi cela ne fonctionne pas. Lorsque j’essaie de passer de SC à RC, ça me débranche et j’ai un autre code d’erreur… De que c que je fais now, j’ai même pas accès à mes avis de cotisations… criss de criss… Le suicide peut-être? Non je n’ai plus d’arme, ils ont réussi à m’écoeurer avec ça aussi. Pendaison? il vont surement venir tenir la chaise. Vive la Chine libre!!!

  2. André Cotte dit :

    Je compatis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.