J'achète!

Si comme moi, vous croyez que la croissance à tout prix menèra l’humanité et la planète à sa perte, vous devez lire J’achète! Combattre l’épidémie de surconsommation de John de Graaf, David Wann et Thomas H. Naylor. Une préface de Laure Waridel et une traduction québécoise le rend plus intéressant pour des québécois.

Le livre est une métaphore sur la maladie de la surconsommation (appelé affluenza en anglais). On commence par décrire les symptômes de la maladie, puis on essaie d’en cerner les causes, enfin, un traitement nous est proposé.

Les chapitres sont courts de sorte que le livre peut se lire à petit traits.

Cette lecture me confirme dans l’idée que l’humanité agit comme un conducteur qui fonce à toute vitesse sur un mur de ciment. Saurons-nous freiner à temps? J’en doute. Ce me semble impossible tant que l’idéologie dominante sur la planète sera le libéralisme capitaliste. Je m’ennnuie presque de la guerre froide où nos gouverments, par peur de la contamination communiste, n’avaient pas peur de poser des balises sociales au capitalisme.

Ce contenu a été publié dans Suggestion de lecture. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à J'achète!

  1. Très intéressant… je pense que je vais me laisser tenter par cette lecture.

    P.S. ceci confirme aussi que le formulaire de commentaire est « réparé »!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.