La liberté d'expression… qui la définit?

L’affaire des caricatures musulmanes fait la une de tous les journaux. Elle m’interpelle de deux façons : je crois que la liberté d’expression doit être préservée en toutes circonstances, d’autre part, je suis un partisan de la coexistence des cultures et des religions sur notre planète.

La dérive actuelle des manifestations musulmanes contre les caricatures m’offusque. Comment peut-on exiger aux autres de renier leurs croyances (liberté d’expression) pour respecter les nôtres (ne pas illustrer le visage de Mahomet)?

J’espère que l’Europe et l’Amérique se tiendront debout derrière le principe de la liberté d’expression. MAIS soyons clair, accepter que l’autre exprime ses convictions n’implique pas qu’on les partage. Le plus loin que nos gouvernements devraient aller c’est de dire qu’ils (en tant que gouvernement) ne partagent pas le contenu des caricatures mais qu’ils laisseront leurs citoyens s’exprimer puisque la liberté d’expression fait partie de nos valeurs fondamentales.

Pour vraiment faire le tour de la question et de la chronologie de la crise, rien ne vaut Wikipédia

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.