Magnatune, un modèle pour la distribution de musique sur Internet? Peut-être pas le modèle définitif mais certainement un bon départ.
Ce site, référencé sur Creative Commons, offre aux artistes qui le désirent un moyen de diffusion autre que le contrat habituel avec une maison de disques. L’artiste, dont les pièces sont sous licence CC, propose gratuitement en streaming ses pièces. Puis on peut les télécharger au format de notre choix (le wav est offert pour une meilleure qualité), pour le prix qu’on choisit de payer. Le minimum accepté pour un album complet est de 5 $ US et la recommendation est de 8 $. Rien ne vous empêche de donner plus. La moyenne serait de 8.93 $ US. Pour le même prix, on peut aussi commander un CD préenregistré.
Magnatune remet 50 % de la somme à l’artiste. J’aurais préféré un plus gros pourcentage mais c’est déjà un début. Si un tel système venait à attirer des artistes plus connus, il pourrait devenir une alternative au système actuel de distribution commerciale des CD.