#CLOM_REL Il y a ressources et ressources… on parle de quoi ici.

Je viens d’écouter la vidéo de présentation de la 2e semaine du cours. Ceci m’amène une réflexion importante. La meilleure façon de l’illustrer c’est avec une métaphore. Les ressources peuvent être des briques, du mortier, des madriers, etc OU des maisons complètes prêtes à être habitées.

Il en est de même des ressources éducatives libres. Ce peut être des modules de cours complets prêts à être consommés par les étudiants. On parle des maisons. Et alors, toute la réflexion de la vidéo sur les normes nécessaires à l’échange, sur les lois à respecter, etc. devient pertinente.  Mais là où je travaille, Carrefour éducation, on s’affaire plutôt à fournir aux enseignants les briques et le mortier libres pour que l’élève ou l’enseignant puisse construire un objet d’apprentissage plus sophistiqué. Ici, une licence libre, un texte permissif sur le site et un moteur de recherche par mots-clés voir par niveau et discipline est complètement suffisant.

Dans le contexte des briques et du mortier, ce qui importe d’apprendre ce sont les critères pour évaluer si on peut utiliser une ressource X en toute légalité et surtout de découvrir le plus de dépôts de briques et de mortier.

À Carrefour on répond à ce besoin de deux façons. On donne les critères pour apprendre à évaluer si une ressource est libre dans des dossiers. J’en donne quelques-uns (certains sont à revoir à la lumière de la récente modification à la loi sur le droit d’auteur du Canada.

 Démystifier le droit d’auteur appliqué aux œuvres numériques en éducation

Préscolaire : Images libres de droits – Première partie (il y a une seconde partie)

La licence Creative Commons: Le copyright revu et amélioré

Légal à l’école mais … à la maison ?

Des images gratuites ? Pas aussi sûr que cela !

Et quelques autres…

D’autre part on offre des listes de sites contenant des briques et du mortier libre. Nous évaluons pour l’enseignant si le site donne suffisamment de droits pour un usage scolaire. Et quelquefois, on en rassemble un bon nombre dans un guide thématique.

La Zone Multimédia, section Autres ressources est notre liste de ces sites sécuritaires du point de vue du droit d’auteur.

Deux guides thématiques pour orienter les enseignants :

Des ressources toutes prêtes pour votre TNI?

Les logiciels libres, c’est simple!

Carrefour éducation s’adresse aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire. À ces niveaux, les cours ou les gros modules tout prêts ne sont pas vraiment adapté à l’âge des élèves.

Vous comprendrez que je préfère travailler sur ces briques et ce mortier. Je pourrai même aider plusieurs étudiants du CLOM.

 

 

Flattr this!

Ce contenu a été publié dans CLOM-REL, Culture libre. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à #CLOM_REL Il y a ressources et ressources… on parle de quoi ici.

  1. Dans le cadre des formations que j’anime avec des publics très différents : des étudiants ou des formateurs je préfère aussi utiliser des briques et du mortier. J’aime beaucoup construire la maison et faire les plans avec eux.

  2. Ping : #CLOM_REL La quadrature du cercle | Carnet d'André

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *