Décroissance et simplicité volontaire

Ceux qui ont suivi mon carnet savent que ce sujet me préoccupe beaucoup.  La plupart des gens ne sont pas des climato-sceptiques et comprennent que l’humanité est en danger.  Jusque là ça va.  Par contre quand on regarde ce qu’ils font pour y remédier, cela se gâte.  La plupart ne font rien, d’autres posent des gestes plutôt symboliques (moi le premier), et une toute toute petite minorité comprend qu’il faut vivre autrement et s’essaie à la simplicité volontaire.

Parmi ces derniers, on comprend que la croissance économique à tout prix est le grand fautif.  On l’a répété à satiété, notre planète ne peut plus supporter le niveau d’exploitation de ses ressources que nous lui faisons subir.  Il faut absolument remplacer la croissance par une décroissance suivie d’une croissance nulle.  C’est de cela que les trois segments vidéos qui suivent nous entretiennent.

Une petite heure de visionnement pour mieux comprendre la nécessité de la décroissance.  Vous y constaterez que décroissance peut aussi rimer avec bonheur.

Réalisé par Utopimages, le documentaire met en scène les Colporteurs de décroissance et fait intervenir des personnalités connues comme Albert Jacquard, Serge Latouche, José Bové, Paul Ariès, etc…

Allez-y plongez et regardez…

Le premier épisode (20 minutes)


Simplicité volontaire et décroissance 1/3
envoyé par Super_Resistence. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Le second épisode (20 minutes)


Simplicité volontaire et décroissance 2/3
envoyé par Wakeup-. – L’info internationale vidéo.

Le troisième et dernier épisode (20 minutes)


Simplicité volontaire et décroissance 3/3
envoyé par Super_Resistence. – L’actualité du moment en vidéo.

Ce contenu a été publié dans Divers, Mondialisation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.