Nous avons quitté ce matin le motel Iona Height. Nous perdons cette vue exceptionnelle. Le prolongement d’une journée s’est fait au tarif normal et non à celui auquel nous avons payé la première journée. On ne peut gagner sur tous les tableaux.
Nous pensions arrêter à Eskasoni, une réserve indienne qui propose des activités pour les touristes. Or, il s’avère qu’aucune ne se fait sur un court laps de temps. Elles consistent à accomplir des tâches avec des Amérindiens, tâches toutes assez longues. Pour compenser, nous avons fait notre petite épicerie journalière sur place. Cela nous donnait tout le reste de la journée pour visiter Sydney. En fait, la ville n’existe plus, elle est devenue un arrondissement (comme on dirait au Québec) de la municipalité régionale de Cap-Breton qui va jusqu’à Louisbourg!
Sydney, heureusement pour nous, possède un Boardwalk. C’est là que les paquebots de croisières accostent et justement, le Sapphire Princess y était amarré. Nous l’avons eu en arrière-plan tout l’après-midi. Plusieurs photos de tous les angles furent faites. En toute fin d’après-midi en visitant la ville, nous avons enfin vu la proue. Nous avons failli le voir partir.
Nous avons dîné près de l’immense violon de 17 mètres et 8 tonnes de métal. Il symbolise l’amour de la musique et de la danse des gaéliques et des acadiens. Tous les touristes se font prendre en photo près du violon.
Nous avons passé le reste de l’après-midi à parcourir lentement le boardwalk et à y visiter les boutiques. Beaucoup de pause sur les bancs au soleil et dans le vent. Très vivifiant. Un bel après-midi de détente. André y a même fait 2 achats, un fait rarissime! Un bel ensemble scupté (probablement moulé) orne la promenade. Il rappelle le rôle joué par la marine marchande lors de la seconde guerre mondiale particulièrement par les marins de Sydney.
Demain, ce sera Glace Bay et son musée sur les mines de charbon. Anciennement la richesse de la région. Marconi y a fait ses premières liaisons TSF
Michelle et André