Premier petit déjeuner pris à la chambre d’hôtel.
En route pour Lunenburg via la route des phares. Premier petit arrêt, à l’église Sainte-Anne du ruisseau à Argyle. L’église date du milieu du XIXe siècle mais la paroisse est la plus ancienne paroisse acadienne ayant été érigée en 1799. Malheureusement la porte d’entrée était verrouillée.

On ne peut passer à Pubnico sans visiter le musée et/ou le village acadien. Nous avons opté pour le musée. Une guide nous a fait une belle visite guidée. En cette saison, comme il n’y a pas foule, les guides peuvent s’attarder avec les visiteurs.
Au musée on nous avait suggéré la soupe aux choux du Village acadien. Du coup, bye bye pique-nique. Une soupe aux choux exceptionnelle, un petit sandwich et un dessert maison l’ont vite remplacé.

La tournée des musées se poursuit avec la visite du Barrington Woolen Mill. Encore une fois, nous sommes les seuls visiteurs et la guide nous fait une visite exhaustive du moulin. Nous pensions connaître la laine parce qu’on porte des chandails et des mitaines de laine. Nous avons appris tellement de choses sur la laine, du mouton aux mitaines. Les gens de Barrington ont eu du courage pour construire, au XIXe siècle un moulin pour leur village et les environs.

André ne pouvait passer à côté du Black Loyalist Heritage Center. On commence à peine à raconter l’histoire des noirs au Canada. Nous avons appris que parmi les Loyalistes venus s’établir au Canada se trouvaient des milliers d’esclaves noirs libérés par l’armée britannique. Leur sort au Canada n’a pas toujours été enviable. Une visite émotive.

Le temps a passé trop vite et nous devons délaisser la petite route qui longe la côte pour arriver à temps pour le souper à Lunenberg
Michelle et André
Une belle journée!
Profitez-en bien!
Salutations. bon voyage!!