Départ un peu lent du motel. Mais après, quelle journée magnifique! Il fait un soleil resplendissant et la température s’adoucira au cours de la matinée.
Nous commençons par explorer le Vieux Lunenburg et la rue du bord de l’eau, la Bluenose dr. Ici, à Lunenburg, le mot Bluenose est omniprésent.
Du quai, on voit bien les maisons multicolores qui font la réputation de la ville. La photo panoramique ci-dessous du vieux Lunenberg décore un des murs de notre chambre de motel. Désolé, l’éclairage de la chambre atténue la beauté de cette photo des maisons très colorées qui font le charme de cette ville.
Nous sommes chanceux, le Bluenose II est à quai mais en maintenance. Donc, impossible de monter à bord. Et à plus forte raison de se payer un tour de bateau. Une autre goélette, la Theresa E. Connor, est amarrée juste à côté, Celle-ci se visite . Il ne faut surtout pas être claustrophobe pour dormir sur ces voiliers!
Nous optons pour commencer avec la visite du Fisheries Museum of the Atlantic car l’entrée du musée permet aussi de visiter deux navires à quai, la Theresa E. Connor et le chalutier Cape Sable.
Un musée immense. 3 étages d’expositions en plus des navires à l’extérieur. On nous raconte l’histoire de la pêche dans la région telle que les indiens Micmac la pratiquaient et qu’ils ont transmis aux néo-écossais de l’époque . Une belle façon de décoloniser l’histoire.
En après-midi visite des deux bateaux.
Puis, on termine la visite du musée. Ensuite direction Blue rocks : minuscule village à quelques kilomètres de Lunenburg. Nous ne le regrettons pas… un paysage à couper le souffle. Bien content d’avoir suivi cette suggestion du guide touristique de la ville.
Retour à Lunenburg pour le souper au restaurant attenant au musée, le The Old Fish Factory Restaurant avec vue sur la baie et les voiliers.
Michelle et André
Nous visitons toujours avec vous et avec grand plaisir