La distribution choisie par l’école
Au dernier colloque de l’AQUOPS, en avril dernier, quelle ne fut pas ma surprise lors d’un atelier pré-colloque de rencontrer une conseillère pédagogique qui travaillait, comme si de rien n’était, sur un portable sous Ubuntu. Ma surprise vient du fait que c’était le portable officiel utilisé pour son travail. Elle m’apprend alors qu’à l’école secondaire où elle travaille tous les postes des enseignants et des élèves sont également sous Ubuntu. Le village gaulois au sein de la plus grosse Commission scolaire du Québec.
Certes il y a des écoles en Linux là où on a installé des terminaux légers comme à la C.S. de Laval mais une école isolée dans une C.S. qui n’utilise pas de terminaux légers, et surtout qui ne préconise pas du tout Linux, c’est spécial.
Du coup nous avons fraternisé et nous avons vite convenu que le pas qui reste à faire c’est que les enseignants et les élèves utilisent Linux à la maison. Cela tombait bien, je venais juste de produire la distribution modifiée Ubuntu Colibris Remix. J’ai donc proposé d’aider à produire une distribution sur mesure (lire contenant les logiciels utilisés à l’école) pour la prochaine rentrée scolaire.
J’aimerais bien connaître l’histoire de ce village gaulois. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur cette belle aventure.
Histoire à suivre.
Village gaulois ou comme la première fleur qui nous annonce le printemps après un hiver long ?