Nous sommes partis ce matin de Moose Jaw avec un très léger retard. Une fois de plus André a eu des problèmes avec l’heure. Cette fois, c’est le réveil qui n’avait pas été correctement réglé. Malgré tout nous avons réussi à faire un départ presqu’à l’heure prévue. Direction Drumheller, ses Badlands et ses dinosaures.
Sur la route se succédaient des prairies et des petites vallées ondulée s. Nous avions remarqué de petits étangs presque asséchés dont le fond était d’un blanc étincelant. Cela nous intrigua jusqu’à notre arrivée à la ville de Chaplin. De gros tas de cette matière blanche près de bâtiments attirent notre attention. Justement il y avait un kiosque d’information sur le bord de la route. Nous nous sommes arrêtés immédiatement.
La visite nous apprend que le lac à droite contient de 6 à 7 fois plus de sel que l’eau de mer, soit la moitié moins que celle de la Mer Morte. Le produit blanc qui en est extrait par évaporation est du sulfate de sodium qui sert à plusieurs choses dont je vous épargne la liste. La Saskatchewan serait un des gros producteurs mondiaux de ce sulfate.
Tout comme hier, dîner au bord de la route dans une aire de repos parrainée par nul autre que Suncor et Enbridge qui ont financé au loin un parc d’éoliennes. Nous ne nous sommes pas étonné qu’il y ait beaucoup de vent.
L’arrivée dans la région de Drumheller nous a surpris et enchantés. C’est donc ça les Badlands, ils en valent largement le détour. Avant de rentrer au motel, ce soir nous avons commencé la visite du coin. Photos devant la plus grande maquette d’un dinosaure au monde. Photos également des Badlands en face du musée Tyrell que nous visiterons demain.
Allez au lit.
Michelle et André
Superbes, vos photos et le récit qui les accompagne nous donne envie de partir à la conquête de l’Ouest.
Bonne route!
Une belle conquête. Nous découvrons des trésors insoupçonnés comme le lac Supérieur et Drumheller.